photo Worms.jpg
Nicolas Worms
Compositeur

C'est avec fougue et brio que la musique de Nicolas ouvre et clôture notre spectacle. Vous ne manquerez pas d'être emportés par l'énergie qu'elle dégage !

Nicolas Worms, né à Paris en 1993, entre en 2010 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y obtient ses premiers prix en Harmonie, Contrepoint, Fugue, Analyse et y étudie également l’orchestration et l’improvisation au piano.

Comme compositeur, Nicolas Worms a reçu plusieurs commandes de l’Opéra National de Paris, ainsi que du Théâtre du Châtelet, du festival Jeunes Talents, de l’ensemble « La Filature », du Chœur et Orchestre des Grandes Ecoles, et de l’Orchestre de la Cité Universitaire de Paris, dont il a été le chef assistant. Plusieurs de ses œuvres ont été entendues sur France Musique, interprétées notamment par le claveciniste et pianiste Jean Rondeau.

Parallèlement à la composition, son activité d’arrangeur l’amène à des résidences auprès de l’Orchestre Français des Jeunes, du festival « les Inouïes » à Arras, du Festival des Arcs, et tout en travaillant pour des ensembles classiques (le Quatuor Debussy, la Symphonie de Poche) il développe une collaboration régulière avec des artistes comme Yael Naim, Alex Beaupain, Tahiti Boy… Il orchestre et enregistre également la musique de longs-métrages de Christophe Honoré, Eric Judor et Christian Schwochow.

Il improvise régulièrement au piano l’accompagnement musical de films muets (Cinémathèque Française, Forum des Images) et participe comme pianiste à plusieurs spectacles de théâtre musical, par exemple au Festival de la Correspondance de Grignan ou dans le cadre des ATP d’Aix en Provence.