yvanloiseau.png
Yvan Loiseau
artiste photographe

Né aux Ulis (91) le 30 avril 1991 de deux parents photographes amateurs, Yvan a pu s’amuser plus jeune avec des appareils argentiques. Fervent défendeur des plus démunis et engagé contre les millions qui disparaissent chaque année dans l’humanitaire, il crée l’association « C’est Cadeau » en 2012 pour aider les enfants dans des écoles en création du monde. Cette sensibilité humaine se retrouve au travers de ses photos.
Après une licence de commerce qui ne le satisfait pas il commence la photo sans formation au cours d’un voyage en Amérique du sud qui durera un an. Son sujet de prédilection est le rapport l’identité. Il suit des études théâtrales pratiques et théoriques en parallèle.

«Je fais partie de ceux qui ont appris sur le tas. Je traque les instants « ouverts » en me laissant guider par mes sens. Je poursuis les moments palpables, pénétrables ou une présence évidente me parvient. J’aime imaginer plusieurs histoires pour la même photo »

Suite à ce voyage il s’installe à Saint Denis où il continue la photo en gardant son thème central : l’identité comme ressource. Habitant en face de la gare de RER, Yvan questionne les habitants qu’il rencontre sur leurs habitudes. Il effectue un reportage pendant 15 jours où il part avec son sac à dos dans la ville de Saint Denis en se mettant dans la peau d’un voyageur sans moyens pour aller à l’hôtel.

« Après un an de voyage, très peu de moyens et 15 pays visités en Amérique latine j’ai créé mon premier reportage réalité. Le deuxième reportage sera fait avec la même simplicité et en me coupant du monde. Je m’inspire de personnages tirés des livres de Fante ou de Bukoswki. Plein de fougue du haut de mes 24 ans je crois que tout est possible. J’ai besoin de montrer mon travail comme j’ai besoin de respirer »

RÉCOMPENSES

2015 - Réalité, 2ème prix, Festival du CIVD, Saint Denis
2014 - Réalité, Prix du jury, Un regard de Jeune, Macon