25404_1401736520810_6666503_n (1).jpg
Cristobal Castillo
Créateur lumière

Juan Cristobal Castillo est né à Santiago du Chili où il a étudié l’architecture d’intérieur et le métier de concepteur lumière. Il débute son expérience professionnelle en tant que régisseur lumière. Il travaille, à ce titre, à Santiago pour de nombreux groupes musicaux comme Inti Illimani, U2, e Rolling Stones, Yes, Ruben Blades, Miguel Bose, Toquinho, Beastie Boys entre autres. Il commence sa collaboration avec la Troppa pour les pièces Pinocchio et El viaje al centro de la Tierra avec lesquelles il part en tournée : Chili, Argentine, Brésil, Venezuela, République Dominicaine, USA, Espagne, Portugal et France.


Parallèlement, il travaille comme régisseur évènementiel pour la réception du président d’Argentine, Mr Saul Menen, au musée des Beaux Arts du Chili et celle du président du Brésil, Mr Henrique Cardoso au Palais de la Moneda. Il commence son métier de concepteur lumière comme assistant sur Le Ballet, chorégraphié par Ivan, au éâtre Municipal de Santiago du Chili puis comme concepteur lumière sur Solo, chorégraphié par Teresa Alcaino, et Un Feliz Dia mis en scène par Mauricio Diaz. Il devient éclairagiste de la Troppa pour le spectacle Gemelos qui tourne sur tout le continent américain, en Asie et en Europe, notamment dans le festival « In » d’Avignon en 1999.
Il s’installe en France en 1999. Il travaille depuis, principalement, comme technicien lumière pour les théâtres de la MC93 à Bobigny, de l’Odéon et de Chaillot et a fait les tournées d’Eva Gabner en France, Espagne, Suisse et Allemagne et de Face à la Mère en France, Italie, Suisse et Haïti. Comme directeur technique et créateur lumière, il intègre la compagnie Umbral et travaille au sein de celle-ci sur les pièces : Lorsque cinq ans seront passés et l’Histoire du communisme racontée aux malades mentaux.


Il participe aux projets de La Compagnie Memento Mori dès sa création et réalise les lumières de Lisbeths et des Justes mis en scène par Tatiana Spivakova.