Laora.jpg
Laora Giraux
Auteur, metteur en scène et interprète

Metteure en scène et interprète, elle se forme au jeu et à la mise en scène avec Bertrand Chauvet en prépa littéraire et à la danse avec le chorégraphe Damien Manivel. Au sortir de l’école, elle poursuit sa formation en autonomie dans le cadre du Collectif couvert de lierre, pour lequel elle dirige dix acteurs et musiciens.

Après avoir validé une Licence de Philosophie et une année aux Beaux Arts de Paris Cergy (spécialité danse, suivi écriture avec François Bon), elle fonde au Printemps 2014 la Compagnie Pharéole, pour laquelle elle écrit et met en scène. Elle se forme en parallèle en danse butoh avec Masaki Iwana (Maison du butoh blanc) et à la danse (contemporaine et africaine) à Paris.

Elle signe une première création en 2016, Triptyque, la succession de trois pièces courtes qui mêlent danse butoh, théâtre et musique, et qui sera présentée à l’ARTA (cartoucherie de Vincennes) et sur la péniche Anako en Juillet 2016.

En 2017, elle devient partenaire de Mains d’œuvre dans le cadre des chantiers de création et décide de porter à la scène son texte poétique Je m’enfuirai par les hautes herbes, en invitant plusieurs artistes à rejoindre ce projet.

Elle enseigne depuis quatre ans la danse et le théâtre en classe préparatoire (Lakanal).