MartinRossi.jpeg
Martin Rossi
Programmateur, Vidéaste, Créateur lumière

Après une formation musicale au conservatoire de Lille et plusieurs expériences scéniques au sein de formations « musiques actuelles », Martin Rossi s’est rapproché des techniques du spectacle via les éclairages. Il fait plusieurs créations en tant qu’éclairagiste et très vite, il participe à plusieurs projets artistiques et techniques en tant que programmeur (Max MSP Jitter), éclairagiste scénographe, en charge des dispositifs de projections vidéos contrôlables en midi et en OSC, ou encore des programmes servant à la synchronisation d’éclairages asservis à un logiciel de MAO, permettant d’écrire des séquences en lien avec des sons et des lumières.

Il travaille depuis 6 ans avec la complicité de Christelle Derré, mettant les outils du numérique au service de la création artistique. Affirmant un duo programmeur / metteur en scène, en 2011, ils décident de créer « Le Collectif Or NOrmes », et de développer un premier projet transmédia « La Maladie de la Mort » de Marguerite Duras.

Depuis, d’autres collaborations se mettent en place en lien avec des nouveaux artistes et compagnies :


- Georges Gagnerai et Didascalie pour des formations.

- Judith Depaule, La compagnie Mabel Octobre pour une régie multimédia et en 2013-2014, la conception et réalisation scénographique multimédia de leur prochaine création.

Depuis 2013, avec Blanca Li, sur la régie spécifique des Robots et le travail spécifique avec des androïdes, en tourneée en 2014-2015.

2015 : Gisèle, Le combat c’est vivre ! Installation multimédia, musique et chant.