Tristan-Cornut-940x1410.jpeg
Tristan Cornut
violoncelliste

Tristan Cornut commence le violoncelle à l’âge de cinq ans. Après avoir suivi l’enseignement d’Annie Cochet, il intègre le CNSM de Paris dans la classe de Roland Pidoux et y obtient les Prix de violoncelle et de musique de chambre. Il étudie ensuite auprès de Jean-Guihem Queyras aux Musikhochschule de Stuttgart et Freiburg. Il est lauréat de nombreux concours internationaux (Concours Witold Lutoslawski de Varsovie, Domnick Preis de Stuttgart, Concours Gaspar Cassado de Hachioji, Concours de l’ARD de Munich).

On a pu récemment l’entendre en soliste avec les orchestres de la Philharmonie de Baden-Baden, les orchestres philharmoniques de Tokyo ou de Strasbourg, l’orchestre de la radio bavaroise, les orchestres de chambre de Munich et Stuttgart, ou l’ensemble Resonanz. Il est depuis 2012 violoncelle solo de la Deutsche Kammerphilhamonie de Brême et enseigne à la Musikhochschule de Freiburg.

Passionné de musique de chambre, il s’est produit avec Salvatore Accardo, Bruno Giuranna, Antonio Meneses, Daniel Hope, Miguel da Silva et Yo-Yo Ma ainsi qu’au sein de l’ensemble Les violoncelles français, et est lauréat des concours de musique de chambre de Melbourne et Trondheim.

Il a enregistré son premier disque en 2010 pour opus 87, au côté du guitariste Emmanuel Rossfelder.