LETOUVET_gregoire_NB.jpg
Grégoire Letouvet
Compositeur

Pianiste et compositeur, Grégoire Letouvet est formé au CRR et au CNSM de Paris, dans les cursus de jazz et composition.
Tourné vers le théâtre et le cinéma, il écrit de nombreuses musiques de scène et de film primées aux festivals d’Aubagne, Sapporo, Hors-Pistes (Beaubourg) ou Locarno. Pour le théâtre ses musiques de scène ont été jouées aux festivals Premiers Actes, Avignon, à La Filature (Mulhouse), au TG95 (Cergy), Océan Nord (Bruxelles), Théâtre National de Belgique, travaillant sur des auteurs comme Müller, Beckett, Koltes, Cormann, Büchner, Tchekhov ou encore Racine.
Il monte en 2012 Les Rugissants, ensemble à géométrie variable à la croisée du jazz, du rock progressif et de la musique contemporaine. Avec leur premier disque L’Insecte et la Révolution en 2014, l’ensemble se produit aux Festival d’Avignon, Festival de la Défense, Jazz à Saint-Germain des Prés, Ducs des Lombards, Sunside, Petit Journal Montparnasse ou encore au Grand Palais de Paris.
Artiste associé depuis 2014 au Centre National du Patrimoine de la Chanson (Hall de la Chanson), il développe sa passion pour le répertoire de la chanson française du XVe siècle à nos jours, et travaille des formes sur le fil entre théâtre et musique en tant que pianiste, chef de choeur et arrangeur.
Auteur de plusieurs projets lyriques - dont le film-opéra Surgir ! (l’Occident) - , il travaille actuellement à l’adaptation pour l’opéra du texte Catégorie 3.1 du dramaturge suédois Lars Noren.