Les spectacles de la soirée

LES SPECTACLES DU SOIR

 

Retrouvez toutes les infos pratiques des projets en représentation le soir au festival OFF d'Avignon !

 


107 ans de Diastème Les Chiens de paille
du 5 au 28 Juillet (Relâches les 7,14 et 21 juillet) à 18h25 - Théâtre Artéphile - 7 Rue Bourgneuf
Simon, 16 ans, aime Lucie, rencontrée dans la cour de l’école primaire, reconnue dès les premières secondes comme l’”âme soeur”. Mais à la suite d’une trahison de Simon, Lucie veut partir, veut ré échir, et installe entre eux une distance que Simon ne peut pas supporter. Il se repasse en boucle les images de leur histoire, il nous ouvre les portes de son théâtre intérieur, de sa fantaisie et de sa sou rance. Il nous raconte sa fugue et son geste désespéré pour reconquérir Lucie, et le chemin que prend sa vie après cette tentative.

>> RÉSERVER

 

50 ANS MA NOUVELLE ADOLESCENCE - Cie SIPARKA
Du 05 au 28 juillet (Relâches les mercredis) à 18h - THÉÂTRE DE LA CONDITION DES SOIES - 13 rue de la Croix
Fanny a tout juste 50 ans quand son mari la plaque pour une femme qui a l’âge de leur fils ainé… 21 ans ! Elle raconte avec humour, pudeur, et pétage de plombs le choc sa chute et sa résurrection. A la fin elle sera devenue… UNE NOUVELLE FEMME !  « Je ne sais pas si Marc sera encore l’homme de ma vie, mais je suis sûre d’une chose : Je suis devenue la Femme de ma vie ! »

>> RÉSERVER

 

All'arrabbiata – cabaret satirique - Trilces Théâtre
Du 05 au 26 juillet (Relâches les lundis) à 21h - Théâtre de la bourse du travail CGT - 8 Rue De La Campane
All'arrabbiata, c'est un spectacle où se rencontrent des textes contemporains de Ascanio Celestini et des chants populaires italiens qui parlent de luttes et de celles et ceux qui les ont menées. Nous en avons fait un cabaret satirique. Connaissez-vous la véritable histoire des pauvres ? Saviez-vous que tout s'achète, tout se vend, surtout la merde ? Êtes-vous plutôt de gauche, de droite ou simplement gérontophile ? Quand il pleut dehors, prenez-vous un parapluie, ou au moins un fusil ? Préférez-vous manger des miettes ou fumer des mégots ?

>> RÉSERVER

 

Allons enfants ! Originale version de l’Histoire de France par les Epis Noirs - Ainsi va le vent
Du 5 au 28 juillet (Relâches les 8,15 et 22 juillet) à 21h45 - Théâtre du chêne noir - 8bis rue Saint Catherine
Une épopée burlesque, lyrique et iconoclaste, où la musique, jouée en direct par tous les acteurs-musiciens chanteurs de ce spectacle total, rythme l’univers de chaque scène. Née dans la rue, la compagnie n’a jamais oublié ses origines : Les Epis Noirs, c’est un théâtre de tréteaux indépendant, innovant, où la mise en scène donne toute la place à l’imaginaire, à la fantaisie et au rapport avec le public. Jubilatoire !

>> RÉSERVER

 

Charly Chanteur - Compagnie Les indiens
Du 5 au 28 juillet (Relâches les 10, 17 et 24 juillet) à 22h30 - Théâtre de l'Arrache-Coeur - 13 Rue du 58ème Régiment d'Infanterie
Un jour, Charly décide de chanter ses chansons, il obtient une date dans un bar... Pour partager sa musique et assumer sa plume, il a eu besoin d'en mettre une sur sa tête… C’est un chanteur gourou de la secte du Spleen. Les ballades-spleenétiques sont comme des chansons dépressives mais en plus drôles. Les poèmes-poubelles sont des poèmes récupérés dans une poubelle et mis en musique. Charly Chanteur est un vrai-faux chanteur qui fait un vrai-faux concert. « Je me suis inventé un personnage, ou un cousin éloigné ou peut-être un double, ou plutôt un espace pour y faire advenir mes chansons. »

>> RÉSERVER

 

Couples en péril - I.R.I.S.S.E
Du 5 au 28 juillet (Relâches les jours impairs) à 22h - ATYPIK THEATRE 
Amour, y es-tu ? Séparation, es-tu la solution ? Dans la société d’aujourd’hui, être en couple relève plus du sport de haut niveau que de la croisière : garder la cadence et le sourire, entre le bio, l’efficacité, les thérapies, les enfants, les sites internet, les infos catastrophes, les courses et le devoir d’être heureux… Comment rester sain d’esprit malgré tout ?
Ces portraits de couples de tous âges, saisis à un tournant critique, brossés dans une série de sketches comiques, épiques et sympathiques, vous piquent au vif joyeusement, capturant l’air du temps et vous incitant à la résistance… zygomatique !

>> RÉSERVER


 

Cyril iasci - Mal AjustéDe la joie en plus
Du 5 au 28 juillet (Relâches les 10,17 et 24 juillet) à 20h - CAPITOLE (PANDORA) - 5 Rue Pourquery de Boisserin
Ce spectacle commence quelque part en Picardie et se termine quelque part sur une plage d’Afrique du sud. Entre les deux, il y a un coming out, des voisins, des collègues, une étape à la Sainte Chapelle de Paris et une tortue.
Ce n’est pas à une soirée diapos à laquelle Cyril vous convie, on vous rassure. De toute façon, il n’a pas besoin d’aller très loin pour vivre de folles aventures. Parfois, il suffit juste qu’il traverse la rue.
D’ailleurs, Cyril a souvent l’impression étrange de ne jamais être au bon endroit au bon moment.

>> RÉSERVER

 

Elevée en plein airArte Diem Millenium
Du 5 au 28 Juillet (Relâches les 9, 16 et 23 juillet) à 19h30 - Théâtre Carnot - 16 rue Carnot
Une fille à la beauté printanière et aux yeux candides entre sur scène. On se croirait dans La petite maison dans la prairie... jusqu'à ce qu'elle ouvre la bouche. Klotilde raconte crûment les expériences et initiations d'une jeune femme de son temps.Amoureuse des châteaux et donc de Stéphane Bern, elle se heurte à une réalité beaucoup plus sombre qu’elle tente de noyer dans ses voyages. Voir la vie en rose fait parfois rire jaune.

>> RÉSERVER

 

Mein Kampf, une farceLes Anges Hantés
Du 17 au 27 Juillet à 22h45 - Verbe Fou - 95 Rue des Infirmières
Cette pièce relate l'expérience d'un jeune paysan autrichien mégalomane et hypocondriaque débarquant à Vienne pour passer son examen d'entrée à l'Académie des Beaux-Arts. Mais en attendant, il faut bien se loger. Et le voilà descendu dans un asile pour clochards dans lequel il va devoir cohabiter avec deux Juifs. C'est dans ce bouge que réside Schlomo Herzl, colporteur de bibles et de kamasutras pour subsister. Le brave Schlomo va prendre Hitler sous son aile protectrice, va se mêler de son éducation et finira même par l'aimer, oui ! Jusqu'à l'arracher des griffes de la mort !

>> RÉSERVER

 

ENVERS LA MAZANE
Du 5 au 28 juillet (Relâches les mercredis) à 19H45 - Théâtre des Hauts-Plateaux - 4 rue Des Escaliers Sainte Anne
La vision de la danse de Marie Fulconis, 24 ans, mêle tendresse et dureté. Dans ses chorégraphies, le mouvement abstrait laisse apparaître les émotions. Sa recherche repose sur un véritable travail psychologique mettant à nu les interprètes. 
"Envers" est un trio qui danse au public le parcours émotionnel des danseuses au cours du processus de création. 
"Envers" fait entendre au public la petite voix de leur théâtre intérieur. 
"Envers" s'est construit avec : cinq périodes de répétitions intensives, un journal intime comme outil de travail, et des contraintes corporelles qui ont mené à l'écriture de la chorégraphie.

>> RÉSERVER

 

FAKE NEWS - Cie des Vistemboirs
Du 5 au 28 juillet (Relâches les 11, 18 et 25 juillet) à 21h15 - ALIBI Théâtre - 7 rue des Teinturiers
Quand un propriétaire tombe nez à nez avec un cambrioleur perdu dans son salon. Edmond, au chômage depuis 3 ans et père de deux enfants, ne s'en sort plus. Il se résout alors à cambrioler les maisons du premier beau quartier qu'il traverse.
Un soir, lors de son 2ème larcin, ce cambrioleur amateur tombe nez à nez avec Jean-Pierre, le propriétaire de la villa de luxe qu'il visite et qui n'est autre que le présentateur vedette du journal de 20h sur la première chaîne.
Contre toute attente, ils vont engager la conversation.

>> RÉSERVER

 

FRANCESITA - Jalluproduction
LOUISE JALLU SOLO : Du 10 au 15 juillet à 18h55 - CHAPELLE DE L’ORATOIRE - 32, rue Joseph Vernet
LOUISE JALLU QUARTET : Du 17 au 21 juillet à 18h55 - CHAPELLE DE L’ORATOIRE - 32, rue Joseph Vernet

Après la lecture du livre d’Albert Londres sur la « traite des blanches » en Argentine, Louise Jallu, jeune et charismatique bandonéoniste, s’en est inspiré pour créer ce concert, en collaboration avec le compositeur Bernard Cavanna, qui reprend des thèmes emblématiques du tango écrits par Enrique Delfino. Ainsi Louise Jallu, en solo ou quartet, vous fait découvrir un projet musical novateur mêlant des sonorités issues du tango, du jazz et de la musique contemporaine dans un magnifique lieu, la Chapelle de l’Oratoire. Son regard personnel, franc et sensible a séduit le public.

>> RÉSERVER

 

Gaby, mon amour ! La naissance du Music-HallCULTURES ET DEVELOPPEMENTS
Du 5 au 28 juillet - (Relâches les 8,15 et 22 juillet) à 20h30 - Théâtre du Rempart - 56 rue du Rempart Saint-Lazare
Revue anthologique franco-américaine sur la naissance du Music Hall illustrant l'oeuvre et la vie de Gaby Deslys, artiste audacieuse et créatrice d'un nouveau genre, issu de l'opérette du 19e, du ragtime et du jazz découvert par elle à New york en 1910.

>> RÉSERVER

*

 

HUGO, CELUI DU COMBAT ! - EN SCÈNE ET AILLEURS compagnie théâtrale
Du 5 au 28 juillet (Relâches les 10, 17, 24 juillet) à 19h15 - ALIBI Théâtre - 27 rue des Teinturiers
Ce sont les combats de Victor Hugo que nous portons à la scène : combats contre la misère, contre la peine de mort, contre l’ignorance, pour le droit des enfants, pour l’égalité des sexes, pour la constitution des États- Unis d’Europe … Ce spectacle est un montage de textes qui ont marqué son engagement d’homme politique, mais aussi de quelques extraits de son œuvre poétique. Il est important de faire entendre aujourd’hui une voix humaniste, une voix utopique. Même si ces textes ont plus d’un siècle, les combats de Victor Hugo sont toujours les nôtres.

>> RÉSERVER

 

I AM THE COSMOS - LBSLT / CIE DE LA LIONNE
Du 5 au 28 juillet (Relâches les 9,16 et 23 juillet) à 20h40 - Théâtre des Barriques - 8 Rue Ledru Rollin
Adoptant l’allure d’un conférencier TedX dont le champ d’expertise restera un mystère, Luc Guiol - de son vrai nom «Luc Guiol» - questionne en temps réel la raison d’être de son existence sur Terre.

>> RÉSERVER

 

J.C. - REGEN MENSEN Compagnie
Du 5 au 24 juillet (Relâches les 11 et 18 juillet) à 22h20 - Théâtre du Train Bleu - 40, rue Paul Saïn
J.C. est un personnage inspiré de la figure de Jean-Claude Van Damme.
J.C. est tiraillé entre le rêve de sauver le monde et celui de devenir star de cinéma.
J.C. ne comprend pas pourquoi nous détruisons notre planète.
J.C. se demande pourquoi sa mère prend autant de place dans sa vie. 
J.C. essaie de comprendre ce qu’est l’argent et la façon dont le système monétaire façonne nos émotions collectives. 
J.C. pense que nous devons changer de mythes.

>> RÉSERVER

 

L'Attrape Dieux - Compagnie Hums
Du 5 au 27 juillet (Relâches les 11, 18, 25 juillet) à 20h05 - La Chapelle du Verbe Incarné - 21 rue des Lices
Le spectacle est fini. Deux acteurs viennent de livrer leur plus belle performance. Ils ont tout détruit : les murs, les rideaux, les feux de rampe, les projecteurs, les espoirs de bonne critique de presse, les micros, les enceintes. Le plateau est nu, chaotique. Émus et fiers, les deux artistes nous livrent les secrets de leur succès. Mais un événement inattendu, minime, fait basculer leurs certitudes. Ils ne savent plus. Ils croient savoir. Et ce qui était le socle de leur amitié s’effrite. L'affrontement devient inévitable.

>> RÉSERVER

 

L'Epreuve d'AmitiéLes fées Waouh
Du 5 au 28 juillet (Relâches les 11,17 juillet) à 19h45 - Théâtre de l'Observance) - 10, rue de l'observance
C'est l'histoire de quatre amis et d'une soirée où on se dit tout. Un zeste de trahison, un soupçon d'adultère, un désir d'enfant... Cette pièce évoque un désir de maternité contrarié. Une série de révélations met à mal deux couples d'amis. Une demande totalement insolite va être faite pour savoir si les personnages font preuve d'une amitié sans limite.

>> RÉSERVER

 

La Carpe du duc de Brienne - Compagnie CRYSTAL
Du 5 au 28 juillet (Relâches les lundis) à 18h20 - Théâtre Les 3 Soleils - Rue Buffon
Par une belle nuit d’été, deux amis, pour des raisons aussi obscures qu’insolites, se retrouvent à trois heures du matin sous la voûte étoilée à discuter de l’existence de Dieu avant de se jeter ensemble à l’eau. L’un est athée, l’autre croyant, la discussion tourne à une dispute de Café du commerce quant à la probabilité du Paradis. L'arrivée inattendue d'une jeune femme en quête d'absolu va mettre un terme à leur controverse et leur ouvrir la perspective d’un futur commun totalement surréaliste...

>> RÉSERVER

 

La Cuisine d'Elvis - Les impromptus 
Du 5 au 28 juillet (Relâches les 10, 17 et 24 juillet) à 19h25 - Espace Alya - 31 bis, rue Guillaume Puy
Handicapé à la suite d’un accident de voiture, un homme et sa fille qui raffole de cuisine, doivent faire face à Maman : une femme dans la force de l’âge qui veut profiter pleinement de la vie, quel qu’en soit le coût. Alors que défilent les amants, tous trois se retrouvent imbriqués dans la liaison que Maman a nouée avec Stuart, un superviseur de gâteaux un peu bas de plafond. Pour le meilleur et pour le pire, sa présence va stimuler les membres de la famille. Une chose est sûre, aucun n’en sortira indemne !

>> RÉSERVER

Richards - Les impromptus 
Du 5 au 28 juillet (Relâches les 10, 17 et 24 juillet) à 20h30 - THÉÂTRE CHAPEAU D'ÉBÈNE - 13, rue de la velouterie
Un pays ravagé par la guerre civile en proie aux heures les plus sombres de son histoire. 
Un homme se dresse au-dessus de la foule et au plus bas de l'homme : Richard duc de Gloucester, membre de la famille d'York et frère du roi Edouard. Au bout du chemin, le saint Graal : le Trône d'Angleterre. De meurtres en complots, de prophéties en perfidies, Richard va assouvir son immense soif de pouvoir, jonchant son ascension d'ignobles méfaits. Jusqu’où le rêve va-t-il consumer l'homme ?

>> RÉSERVER

 

La solitude du coureur de fond(s) La Lune et l'Océan
Du 5 au 28 juillet (Relâches les 11 et 18 juillet) à 20h30 - Théâtre du Cabestan - 11 Rue Collège de la Croix
Enfermé en maison de correction, un jeune homme est repéré pour ses talents de coureur et inscrit à une course de fond nationale. Le directeur voudrait faire de sa victoire un exemple de réussite et de réhabilitation pour son établissement. Mais Colin Smith n’a rien d’un cheval de course !
CREATION ENTRE THEATRE, JAZZ, IMAGE ET COURSE A PIED...

>> RÉSERVER

 

La terre d'HavelTerre Contraire
Du 13 au 28 juillet (Relâche le 22 juillet) à 20h35 - Chappelle de L'ORATOIRE - 32, rue Joseph Vernet
La terre d’Havel est un spectacle tout public à partir de 10 ans qui invite les spectateurs à un voyage au cœur d’une page de l’Histoire de l’Europe contemporaine, autour d’éléments clés porteurs d’une profonde humanité et brûlants d’actualité. À la voix d’Havel, se joint celle d’Olga, point d’ancrage vital d’un Havel emprisonné. Les deux artistes se répondent par des « vocalises » passionnées, littéraires et politiques. Olga devient la matérialisation d’une pensée enfermée et il nous faut la regarder en miroir pour lire au plus près d’Havel. Chacun va résister à sa manière dans des lieux distincts. Il s’agira de faire face à la répression comme à la séparation tout en continuant à œuvrer avec soif de vivre.

>> RÉSERVER

 

LADIES NIGHTBELLES PRODUCTONS
Du 5 au 28 juillet (Relâches les 8,15 et 22 juillet) à 20h10 - THÉÂTRE NOTRE DAME - 13 à 17, rue du Collège d'Annecy
Dans une ville ouvrière du Nord,une bande de copains, six chômeurs en fin de droits, se lance un défit : faire un strip-tease comme les "Chippendales" pour gagner de la thune, épater les filles et se prouver qu'ils sont encore capables d'exister au-delà de leur détresse sociale, familiale et morale.
Empreint d'humour et de dérision, de dialogues toniques et populaires, "Ladies Night" est un très gros succès théâtral à travers le monde.

>> RÉSERVER

 

Le Cabaret de la Crise - Compagnie Canopée
Du 5 au 28 juillet (Relâches les mardis) à 20h35 - Théâtre des Barriques - 8 rue Ledru Rollin
Effondrement systémique, pression sociale, course à la compète, big data... Nous pensons que la complexité n'est jamais trop grande pour être ramenée à la simplicité, surtout sous une forme décalée, transposée, tragicomique.
« Si nous n’avons plus que ce mot à la bouche La crise pour définir la situation économique mondiale, il existe au moins un remède : le rire salvateur de ce Cabaret de la Crise explosif ! » Le Monde

>> RÉSERVER

 

LES DIEUX DANSENT ! - ORInILU
Du 05 au 16 juillet 2019 (Relâche le 10 juillet) à 21h00 - Théâtre des Italiens -  82bis, rue Rempart Saint-Lazare
L’artiste Franck Soubé revisite les musiques rituelles du Brésil dédiées aux Esprits de la Nature. Avec des percussions, des rythmes électroniques et augmenté d'images photographiques projetées, ce concert multimédia est une Ode sensuelle à la Nature. Presse: "Un artiste habité", "Onirique, spirituel, sensible", "Des tambours qui font danser la vie"

>> RÉSERVER

 

Lettre d'une inconnueCie Tabard/ Sellers
Du 4 au 28 juillet (Relâches les 15 et 22 juillet) à 18h10 - Théatre des corps saints - 76, place des corps saints
L’inconnue a treize ans lorsqu’elle aperçoit pour la première fois son voisin de pallier, un écrivain célèbre. À partir de là, toute sa vie sera consacrée à un seul objectif : Etre aimée et reconnue par lui. Leurs chemins se croiseront à deux reprises. Ils partageront même quelques étreintes. « A toi, toi qui ne m’as jamais connue » sont les premiers mots d’une lettre qu’elle lui adressera quelques années plus tard.

>> RÉSERVER

 

Levez-vous pour les batard.esCie Okto
Du 5 au 14 juillet à 21h45 - LASCIERIE - 15, boulevard du Quai Saint Lazare
Nous sommes le 8 décembre 1660, il est très exactement 17h45 et ce soir, au théâtre du Globe à Londres a lieu l'Évènement.
Après dix-huit longues années de puritanisme, les théâtres rouvrent enfin. Mais la loi n'a pas changé: Interdiction formelle à tout individu de sexe féminin de monter sur scène.
Vous qui connaissez William Shakespeare, sachez qu'il eut une soeur du nom de Judith, de vingt ans sa cadette: Aussi douée que lui, habitée par la même fièvre mais que l'Histoire a oubliée.
Cette nuit, six jeunes femmes radicalement différentes ont un objectif commun: rétablir la mémoire de Judith. Mais qui est-elle vraiment ? Dans leur enquête à la recherche d'une vérité, à la recherche d'un modèle, d'une héroïne, on aperçoit une quête d'identité, où les questions de genre sont omniprésentes.

>> RÉSERVER

 

Marie Tudor_God save the Queen La Compagnie du Rubis
Du 5 au 28 juillet (Relâches les 10,17 et 24 juillet) à 22h15 - Espace Saint-Martial - 2, rue Henri Fabre
Marie aime Fabiano qui la trompe avec Jane qui trompe elle-même Gilbert qui l’aime en retour. Les choses pourraient s’arrêter là mais nous sommes à la Cour d’Angleterre et Marie n’est autre que la reine, digne fille du sulfureux Henri VIII. Les évènements vont alors revêtir un caractère politique et les affaires d’alcôve vont devenir affaires d’État.
La pièce est l’adaptation d’un grand classique de la langue française en version punk.

>> RÉSERVER

 

NATASHA ou le lapin de Gerd - Théâtre de l'Accalmie
Du 5 au 24 juillet (Relâches les 10 et 17 juillet) à 18h05 - Théâtre des Lila's - 8 Rue Londe
Une pièce apparemment absurde pour dire l’absurdité de la guerre. Hans attend de revoir sa fille Natasha, celle qui porte le vin de la vie; Gerd reverra sa sœur, qui lui tricote ses bonnets en laine. Hans vise la tête du lapin qui fera le repas. Gerd ronchonne, la tête c’est le meilleur ! Un théâtre qui pense et qui rit. "Passant du rire à l'émotion, l'écriture, d'une grande humanité, et le jeu magistral des comédiens, amènent à une réflexion sur ce qui déchire les êtres et les peuples." Dauphiné Libéré "Drôle et poignant...Un Pastiche de la guerre, comme un hymne à la paix." Journal du Centre*

>> RÉSERVER

 

Nous le peuple européen, six personnages en quête d'Europe - compagnie Tyr et Sidon
Du 5 au 21 juillet (Relâches les 9 et 16 juillet) à 21h - Théâtre de la porte Saint Michel - 23 rue Saint Michel
Enfin une pièce qui met l’Europe en scène, de manière ludique, vivante, contradictoire, avec des arguments étoffés. Elle présente six acteurs de différents pays européens, qui jouent « Six personnages en quête d’Europe ». Leur rôle ? Débattre sur l’avenir que, nous, citoyens européens, souhaitons face aux défis du monde. Débat difficile, mais essentiel ! Nos acteurs réussiront-ils à proposer une Europe plus démocratique, plus solidaire et plus efficace qui réponde aux défis de notre temps ? Mais nos acteurs sont-ils vraiment des citoyens désireux de jouer un rôle dans la cité, ou bien de simples acteurs qui sont là pour nous émouvoir ?

>> RÉSERVER

Oh Maman !La Compagnie du Out
Du 5 au 28 juillet (Relâches les 10, 17 et 24 juillet) à 19h10 - Théâtre du Roi René - 4 bis, rue Grivolas
Tim, aîné d’une fratrie de quatre enfants, revient dans sa famille pour l’enterrement de sa mère. Il y retrouve ses deux sœurs Gwen et Gwlad et son petit frère Tom.
La mort de sa mère va faire ressurgir tout ce qu’il croyait digéré et dissipé, les douleurs anciennes, la condition sociale, les rancunes des uns, la jalousie des autres, la bêtise ou la profonde tendresse. Et l’amour dans tout ça ? Et la famille ? Et les liens du sang ? Que sont-ils devenus ? Est-ce qu’une famille tient seulement à la notion de concept ou est-ce une véritable entité ? Un monstre à quatre têtes qui se nourrit exclusivement des faiblesses ?

>> RÉSERVER

 

PAN Le Collectif La Cabale
Du 5 au 28 Juillet (Relâches les 10, 17 et 24 juillet) à 20h05 - La Fabrik' Théâtre - 1 Rue du Theâtre
Redécouvrez le conte fantastique de Peter Pan et envolez vous pour le Pays Imaginaire. Partez avec Wendy et John à la rencontre des pirates et des fées. Vivez les aventures de Peter Pan et son célèbre rival, le Capitaine Crochet. Plongez au cœur d'un monde magique où le temps s'est arrêté depuis longtemps. Le collectif La Cabale signe une mise en scène à son image : absurde, drôle et féerique. Auréolé du prix du meilleur spectacle des Cours Florent, PAN est une invitation à tous ceux qui ne voulaient pas grandir.

>> RÉSERVER

 

Pardon ? Authentique
Du 5 au 16 juillet (Relâche le 10 juillet) à 18h50 - Théâtre AU BOUT LÀ-BAS - 23, rue Noël Biret
1 enfant sur 5 est victime de violences sexuelles, le chiffre est intolérable et suffit à ce que l’on veuille renverser des montagnes pour que cela change. J’ai été choisi, j’avais 8 ans, un sur cinq et c’était moi. Lui il était prêtre et je n’ai rien dit. 40 ans de silence. Aujourd'hui je veux aider. Il faut libérer la parole pour enrayer la spirale des tabous. 4 comédien.ne.s réunis autour des mêmes valeurs humanistes, avec une volonté commune de faire progresser une situation insupportable en emmenant le spectateur en dehors de sa zone de confort pour l'obliger à revoir ses préjugés, à se questionner.

>> RÉSERVER

 

PIAF FREHEL DAMIA ET MOIBOUT DE LUNE
Du 5 au 24 juillet (Relâches les 11 et 18 juillet) à 21h20 - MAISON DE LA PAROLE - 7 rue Prévot à Avignon
"J'associe chanson réaliste et théâtre. J'interprète ces chansons d'un autre temps en les faisant miennes. J'aime porter la voix de ces femmes extraordinaires. Elles m'ont étonnée, intriguée, j'ai lu leurs biographies comme des romans à suspens. Leur originalité, leurs points communs m'ont sidérée et j'ai grand plaisir à partager cela, à vous apprendre des choses ou à me glisser dans leur peau le temps d'une lettre ou d'une interview. Je parle de moi aussi..."

>> RÉSERVER

 

PLATOLOVE - Collectif Mirari
Du 5 au 28 juillet (Relâches les 10, 17 et 24 juillet) à 21h55 - Fabrik théâtre - 10, route de Lyon, Impasse Favot
Bal de la promotion 1989 - Cherry Hill - U.S.A.
Ce soir, c’est la fin du lycée. Ce soir, c’est le bal de promo. Mike, Sacha, Sullivan, Sophie, Nick, Mary, Anna et Ozzie. Ils sont beaux, elles sont belles, brillent de mille feux. Ce qui dérange ? L’amour obsessionnel que développent tour à tour Sacha, Mary, Anna et Sophie... Pour Mike. Ce soir c’est leur dernier bal. Vous venez ?"
PLATOLOVE est une pièce chorale composée de 8 comédiens et comédiennes ainsi que d’un groupe de chanteuses (Veronica & The Rubis) qui chantent en live tout au long de la pièce des chansons des années 80 (Jermaine Jackson, Flock of Seagulls, Kim Wilde etc).

>> RÉSERVER

 

Rien ne saurait me manquer (j'ai découvert Pierre Rabhi sur mon I Phone 7) - Avant L'Aube
Du 5 au 24 juillet (Relâches les 11 et 18 juillet) à 19h20 - Théâtre du Train bleu - 40 Rue Paul Sain
Nous avons 28 ans et appartenons à ce que les observateurs nomment la génération Y. Nous sommes nés à l’aube de la révolution numérique, sur les décombres des idéaux politiques religieux et mercantiles de nos parents. Nous n'avons pas l’intention de renoncer, même si nous ne savons pas encore très bien à quoi. Laissez-vous entraîner dans un cabaret pop et grinçant, exutoire de nos injonctions contradictoires ou de nos fantasmes. Venez voir trois presqu’adultes se confronter au tapage du XXIe siècle. Écoutez la façon dont leurs doutes et leurs engagements se font les échos du monde qui vient.

>> RÉSERVER

 

Robin des Bois La Troupette de la mort
Du 5 au 28 juillet (Relâches les 9,15, 22 et 27 juillet) à 21h15 - Tremplin - Salle Molière - 8 ter, rue Cornue
Le roi Richard d’Angleterre a été fait prisonnier lors de sa dernière croisade et c’est son frère, l’ignoble prince Jean, régent du royaume pendant son absence, qui doit réunir la rançon…
L’odeur de l’argent aiguise les appétits de la cour d’Angleterre et un parfum de conspirations et trahisons commence à régner. Heureusement que Robin de Locksley, de retour de croisade, fera tout pour déjouer les plans de l’infâme Shérif de Nottingham et du Prince Jean afin de ramener Richard sur le trône d’Angleterre.
Tout ce petit monde évolue dans un incontrôlable délire loufoque et c’est avec délectation que nous voyons ces personnages déambuler sous nos yeux. A travers la légende connue de tous, découvrez l’histoire comme vous ne l’avez jamais vue. Une histoire revisitée, bousculée et parfois malmenée, pour plonger le héros dans des situations loufoques et ingérables.

>> RÉSERVER

 

RODEOCie APART
Du 5 au 26 Juillet (Relâches les 8, 15, et 22 juillet) à 20h30 - Théâtre Golovine - 1 Rue Sainte-Catherine
Duo sensible et généreux où il est simplement question d’Éros, RODÉO fait éprouver la force exclusive du sentiment amoureux, celui qui nous fait oublier le temps et décrocher des mots au silence. Oser la brûlure du désir, l’absence de l’autre, le jeu, la joie, l’exclusivité violente, la réciprocité parfaite et la vulnérabilité de l’intime pour, peut-être, faire simplement rougir nos joues.

>> RÉSERVER

 

Une goutte d'eau dans un nuageLa Compagnie Microscopique
Du 5 au 28 juillet (Relâche les 9, 16 et 23 juillet) à 22h10 - Théâtre Transversal - 10, rue d'Amphoux
Petit voyage théâtral sonore et délicat à travers une mousson d’été. L’histoire vraie d’une jeune femme qui s’expatrie à Saïgon et l’histoire des imaginaires qui l’entourent. La sensualité des paysages de Marguerite Duras et la violence ; celle de l’orage, celle de la guerre et celle de la modernité. Une histoire de transformation, où l'on se demande qui de nous ou du paysage change le plus. Texte, mise en scène et interprétation d’Eloïse Mercier
Conception sonore Vincent Bérenger et Eloïse Mercier
Création 2019 soutenue par la Scène nationale Chateauvallon-Liberté.

>> RÉSERVER

 

Ventre - Théâtre en Scène
Du 05 au 27 juillet (Relâches les lundis) à 20h10 - Présence Pasteur - 13 Rue Pont Trouca
Un jeune couple au bord de la rupture. Elle a commis l’irréparable. Lui est en état de choc. Entre eux, pourtant, la flamme demeure. L’espace d’une nuit, dans une chambre dévastée, les deux amants s’interpellent, s’entrechoquent, se répondent. Et lorsque la tristesse, les regrets, la peur et le vide se transforment en une furieuse envie de vivre, leurs corps deviennent une terre fertile pour planter une existence audacieuse, loin du confort et de la résignation. Un tandem fou d’amour qui plonge au cœur d’une réflexion sur l’infidélité, l’orgueil et l’érosion des sentiments amoureux.

>> RÉSERVER

 

YOURTELES MILLE PRINTEMPS
Du 5 au 28 juillet (Relâches les 9, 16 et 23 juillet) à 22h30 - Théâtre des Lucioles
Un soir d’été 98, alors que la France entière agite des milliers de drapeaux tricolores, quatre enfants en protestation se font une promesse : « Un jour, on vivra tou.te.s ensemble dans une grande Yourte. ». Quitter la ville, troquer mille supermarchés pour un potager, larguer patron.ne.s, voitures, ordinateurs, portables, argent, et ne viser qu’un seul but ensemble : la cohérence. Vingt ans plus tard, ces enfants ont grandi, leurs rêves aussi…

>> RÉSERVER

Partagez

Newsletter

Recevez toutes nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter !
Inscription à la newsletter