Les spectacles de la matinée

LES SPECTACLES DU MATIN 

 

Retrouvez toutes les infos pratiques des projets en représentation le matin au festival OFF d'Avignon !

 


Aime comme Marquise - Le Jeu du Hasard
Du 05 au 28 juillet à 10h - Espace Roseau Teinturiers - 45 rue des Teinturiers

Découvrez l’incroyable destin de Thérèse du Parc, dite Marquise, comédienne de la troupe de Molière.
- Paris, 1668 - Théâtre de l’Hôtel de Bourgogne -
Marquise se prépare à jouer Andromaque de Racine lorsque le Lieutenant Général de la police entre dans sa loge pour l’interroger, sur ordre du Roi… Dès lors, cette enquête nous dévoile l’extraordinaire parcours de cette fille du peuple qui a fasciné les hommes les plus illustres de son temps : Molière, Corneille, Racine, La Fontaine, D’Artagnan ou encore Louis XIV !
Un texte hybride, en vers et en prose, nous entrainant de Pézenas à Rouen, puis du Louvre au Château de Vaux-le-Vicomte, l’interrogatoire de Marquise se poursuit… 
Corneille : « Cette jeune femme est vraiment incomparable ! »
Molière : « Incomparable en effet, autant qu’ingérable ! »
Qui, mieux que Marquise pouvait répondre à cette question qui alimente toujours les discussions : Corneille a-t-il écrit les pièces de Molière ?

>> RÉSERVER

 

Au Fil Des Saisons - Compagnie Voix Plus Loin
Du 5 au 28 juillet à 11h05 - Théâtre des Barriques - 8 rue Ledru Rollin

Voici un conte sensoriel qui éveille les sens des enfants dès 1 an ! Toucher, ouïe, vue, odorat... Au cours de ce voyage, les esprits de la nature nous racontent la saison qu'ils traversent. L'arbre, la fleur, l'araignée, la baleine, le renard, le caméléon, l'éléphant, nous révèlent que la vie est mouvement et que le mouvement est la vie.
A chaque saison sa symbolique, son énergie, sa musique... Nathalie raconte, chante, joue, vibre et fait vibrer tous les sens des spectateurs. Entrez dans la ronde des saisons pour une expérience unique !

>> RÉSERVER

 

Buveurs très illustres et précieux vérolés - Le Bar de la Poste
Du 5 au 28 juillet (Relâches les lundis) à 11h - Salle Roquille - 3, rue Roquille

"Messire Rabelais, les préceptes de notre religion sont-ils tant déconnus de vous que vous ne puissiez vous y soumettre ? Votre déportement parait fort peu s'accorder à celui d'un homme de bien ! "
Hénaurme, truculent, leste, paillard et rigolard, Rabelais l'était assurément. Mais ses textes furent aussi des attaques en règle contre l'hypocrisie, la censure, l'obscurantisme et la bêtise. Le spectacle propose un mélange de scènes tirées de ses romans et des tranches de sa vie d'homme libre face à une société fermée. Un combat qu'il a mené avec les armes de l'humour. Un combat d'actualité.

>> RÉSERVER

 

CHAT/CHATCompagnie Zapoï
Du 5 au 27 juillet (Relâches les 07,14 et 21 juillet) à 10h00 - Théâtre Artéphile - 7 rue du Bourg Neuf

Mais où se cache le chat ?
Quelques traces de pas sur le sol, un carré tout blanc, une pelote de laine…
Ah tiens, Il est là ! Il dort ...mais à quoi rêvent les chats ?
Un poisson rouge, un chat sirène, un chat-smonaute….
Le trouveras-tu sous un Chat-Pot ? ou sur le dos d’un Chat-mot ?
Il s’est peut-être caché derrière les mots…
Le spectacle tisse de manière ludique et poétique les questions de la figuration pour les tout-petits. Les images au graphisme épuré et coloré de Magali Dulain se métamorphosent au gré de leur mise en mouvement et d’un univers musical signé Usmar.

>> RÉSERVER

 

Kelka, chansons théâtrales - Les Petites Planètes
Du 5 au 28 juillet (Relâches les mercredis) à 10h30 - Théâtre l'Arrache-Coeur - 13 Rue du 58ème Régiment d'Infanterie

Kelka déboule sur scène en balayant les moutons du quotidien ! Elle déroule sa galerie de portraits tendres et déjantés, dans un melting-pot musical allant du jazz manouche au pop rock, de la bossa nova au boléro... Ses chansons théâtrales abordent avec espièglerie et tendresse, des thèmes qui travaillent la société d'aujourd'hui. Elles déclinent le quotidien avec ses petits bonheurs, ses tracas et ses frustrations, ses doutes et ses rêves.
Formation : chant/guitare/percussions-batterie
Partenaires : SACEM,  Fonds de Soutien AF&C, Théâtre de l'Abbaye (94), Proarti.

>> RÉSERVER

 

LA DANSe DU SOLeIL - La Compagnie Cabane 
Du 5 au 28 juillet (Relâches les 11,18 et 25 juillet) à 11h30 - Théâtre de la petite caserne - 119 Rue Carreterie

Années 60, Lisa a disparu depuis cinq ans avec son petit ami Marc. La benjamine, Nina, demande des comptes à leur frère, Jules. Elle a besoin de réponses. LA DANSe DU SOLeIL, est un thriller psychologique écrit par Julien Vaiarelli et joué par les comédiens de La Cabane et unique dans sa narration aux temporalités multiples.

>> RÉSERVER

 

La Fabuleuse Expédition du Professeur Ferguson - Compagnie Noir Titane
Du 5 au 28 Juillet (Relâches les lundis) à 11h30 et 15h - Théâtre Collège De La Salle - 27 Boulevard Montesquieu

Le Victoria, un sous-marin créé par le Pr Ferguson s’enfonce dans les eaux du Pacifique. Engrenages et leviers s’activent pour rejoindre les profondeurs et y trouver une méduse phosphorescente. Mais le voyage ne va pas se passer comme prévu car un petit grain de sable répondant au nom de Jenny s’est glissé dans la mécanique. Souhaitant partir à l’aventure, elle a rejoint la mission pour lui faire prendre une nouvelle direction. Inspirée de ” 20 000 lieues sous les mers“, “Cinq semaines en ballon” et de la nouvelle ” Les forceurs de blocus“ cette pièce nous plonge dans l'univers de Jules Verne.

>> RÉSERVER

 

Les dessous d'un clown à l'hôpital - La Ronde des Clowns
Du 5 au 28 Juillet (Relâches les mercredis) à 12h00 - Espace Alya - 31 bis rue Guillaume Puy

Du drôliprane à haute dose !
Le clown Bidouille en distribue chaque semaine aux enfants malades. Dans son spectacle d’une infinie justesse et d’une puissante humanité, elle nous propose de l’accompagner de chambre en chambre pour des rencontres toutes différentes, toutes émouvantes, toutes réjouissantes. Bidouille y prodigue son savoir-faire rire de manière souvent poétique, parfois déjantée, toujours belle. Clown à l’hôpital est un métier d’une grande bonté. Et Bidouille est un clown d’une grande beauté. "Un coup de cœur théâtral et émotionnel. Bravo ! Quel beau métier !" 

>> RÉSERVER

 

LES GLOOPS en concert! - Mes Potes et Moi
Du 5 au 28 juillet (Relâches les 16 et 23 juillet) à 10h10 - Théâtre Le Forum - 20 place de l'Horloge

3 chanteurs/musiciens/bruiteurs vous entraînent pendant près de 55’ dans un tourbillon musical, joyeux et fantaisiste! Les enfants redécouvrent avec ravissement leurs comptines, cuisinées à la sauce country, reggae, funk et bien d'autres encore.Participation assurée, délire garanti !!!

>> RÉSERVER

 

Marie StuartFelicidad
Du 5 au 28 juillet (Relâches les 15 et 22 juillet) à 10h - THÉÂTRE DE L'ÉTINCELLE - 4 Place des études

Marie Stuart, née reine d’Ecosse puis devenue reine de France à dix-sept ans, était promise à un avenir radieux. Mais le sort de cette jeune femme insouciante en a décidé autrement : femme dans un monde d’hommes, catholique parmi les protestants, déchirée entre ses devoirs politiques et ses passions amoureuses, mais surtout grande rivale d’Elisabeth d’Angleterre, elle paiera d’une longue captivité et de la mort le prix de son intransigeance et de sa liberté.

>> RÉSERVER

 

MARX ET LA POUPÉELes Petits Plaisirs
Du 5 au 27 juillet (Relâches les 7, 14 et 21 juillet) à 11h45 - Théâtre L'artéphile 

Le spectacle est un «monologue» monté à partir de différents extraits tirés du roman de Maryam Madjidi. Ce roman raconte son enfance en Iran puis son arrivée en France vers l’âge de 5 ans et les étapes qu’elle a traversées pour s’adapter à ce nouveau pays. Il s’agit d’un récit sur l’exil vécu par une petite fille. Le spectacle évoque les différentes thématiques exprimées dans le livre (La dureté du régime politique Iranien, l’engagement des parents dans l’opposition, la relation entre petite fille et grand-mère etc...) mais il traite essentiellement du rapport à la langue, c’est à dire la complexité pour une petite fille de quitter sa langue natale, le persan, pour une nouvelle langue, le français. Nous suivons le parcours initiatique d’une petite iranienne qui se cherche une nouvelle identité dans un pays étranger en traversant le silence, la solitude, l’incompréhension, le questionnement...

>> RÉSERVER

 

"Micky et Addie" de Rob Evans. Une pièce imaginée avec Andy Manley Compagnie Robert aime Jocelyne !
Du 5 au 28 Juillet (Relâches les 10, 17 et 24 juillet) à 10h05 - Chapeau d'Ébène Théâtre - 13 rue de la velouterie

Micky est passionné par les planètes et les étoiles. Normal, son père est astronaute à la NASA ! Addie aime l’ordre, les règles. Elle est la super-héros de la cour de récré. Une cabane cachée et interdite sera le lieu de leur rencontre. Micky découvre qu’on lui a menti sur son père. Il fugue et décide de partir sur ses traces. Addie, s’impose comme son ange gardien. En quête de la vérité dans ce périple initiatique, dans ce voyage terrifiant et merveilleux, ils rencontreront des obstacles que seuls l’amitié et le courage pourront dépasser.

>> RÉSERVER

 

ON VOUDRAIT REVIVRE - Compagnie Claire Sergent
Du 6 au 22 juillet à 11h - Caserne - 116 rue de la Carreterie

Spectacle “hybride et audacieux”, une sorte de “concert-spectacle fragile et tendre, tragique et poétique, drôle et inventif”… et surtout quelqu’un a écrit: "Si on voudrait revivre ça signifie on voudrait vivre encore la même chose , rarement jeune spectacle aura si bien porté son titre!"

>> RÉSERVER

 

Opera'phoneCompagnie Voce Vita
Du 5 au 28 juillet (Relâches les 8,15 et 22) à 10h10 - Théatre des corps saints - 76, place des corps saints

Le grand concert des divas Pénélope & Rosalie est attendu par la foule ce soir. Seulement, à leur entrée en scène, Ludwig, leur talentueux pianiste n’est pas là. Qu’a-t-il bien pu lui arriver? Et pourquoi ce mystérieux gramophone? Elles vont alors se retrouver à la tête d’une mission incroyable, durant laquelle elles vivront des aventures plus délirantes qu’hilarantes. Un spectacle original qui dépoussière le répertoire de l’opéra, de Purcell à Verdi, avec une bonne pincée d'humour et de magie !

>> RÉSERVER

 

ORPHELINS Navaquesera
Du 5 au 28 juillet (Relâches les 9, 16 et 23 juillet) à 11h30 - Théâtre de L'Oulle - Salle Tomasi - Rue de la plaisance

Un soir, Liam, couvert de sang, interrompt un dîner chez sa soeur et son beau-frère, Helen et Danny. Interrogé par le couple, ses explications se font de plus en plus confuses, incohérentes, inquiétantes… Que s’est-il réellement passé ?

>> RÉSERVER

 

Pensez, je devine!T4V
Du 5 au 28 juillet (Relâches les 12,19 et 26 juillet) à 9h30 - PRÉSENCE PASTEUR - 13 du Pont Trouca

Un spectacle inédit de mentalisme mêlant humour et musique par un mentaliste et une pianiste aussi télépathe que virtuose (premier prix de conservatoire et agrégée de musicologie)... voilà ce que nous proposons : vous serez mentalistes d'un soir avec nous!

>> RÉSERVER

 

SACREE FAMILLEBLANC MUSIQUES
Du 5 au 28 juillet (Relâches les 9, 16 et 23 juillet) à 11h45 - Théâtre CINÉVOX - 22 place de l'Horloge

Au travers de ce spectacle, Jérem Rassch, appuie sur les différences que l’on retrouve au sein de la société et bien souvent au sein du cercle familial. C’est en s’inspirant de son vécu et de sa propre famille qu’il à fait naitre ces personnages tous aussi attachant les uns que les autres. Il n’hésite pas à critiquer, parodier et pousser à l’extrême les traits de caractère de chacun d’eux pour dénoncer leurs différences. Il sait se montrer piquant et attachant au travers de ses personnages familiaux. Dans « Sacré Famille », Jérem Rassch dénonce et critique mais comme le disait si bien Coluche « Pour critiquer les gens ils faut les connaitre, et pour les connaitre il faut les aimer ».

>> RÉSERVER

 

 

Partagez

Newsletter

Recevez toutes nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter !
Inscription à la newsletter