Catoire.jpg

Philippe Catoire 955

Paris

0 projet créé/ 2 projets soutenus
Membre depuis le 02/03/2014

A propos de Philippe Catoire 955



Après la rencontre décisive de René Simon, il poursuit sa formation avec Antoine Vitez et J.L. Martin Barbaz, il participe à la création du Théâtre 13 avec Roger Mollien où il joue Labiche, Molière et Musset.

Il en partira pour rejoindre Stuart Seide et la belle expérience de "Troïlus et Cressida" à Chaillot. Viendra ensuite un long compagnonnage avec Bernard Djaoui et Jean Macqueron au 18 Théâtre pour Ramuz et Stravinski, Molière, Shakespeare, Marivaux, Brecht, Pinter, Courteline et Jouvet. Il participe à des spectacles de Jacques Echantillon, J.P. Roussillon, Franco Zeffirelli, Jean-Laurent Cochet, Maurice Béjart, Jean Le Poulain, Jean-Pierre Vincent, Jorge Lavelli et Jean-Luc Boutté à la Comédie Française.

Il jouera aussi Molière, Racine, Hugo, Lope de Vega, Beaumarchais, Claudel, Ionesco, Nathalie Sarraute,avec Guy Kayat, Daniel Benoin, J.L. Gonfalone, Jean-Luc Jeener, Christian Le Guillochet, Christophe Lidon, Arnaud Denis, Serge Krakowski. Il rencontre ensuite Dominique Lurcel pour "Nathan le Sage" de Lessing dont la parabole des trois anneaux sera entendue jusqu'à Jérusalem, et pour la création de "Folies Coloniales" qu'Alger recevra. Puis viendra Catherine Rétoré pour un portrait en musique de Nadia Boulanger.

Il retrouvera Shakespeare avec Denis llorca, et Labiche avec Jean-Claude Sachot, tout en vivant, pendant 10 ans, l'aventure de "L'Amour en toutes lettres" avec la Compagnie des Hommes de Didier Ruiz. Depuis deux ans il joue En attendant Godot et Fin de partie de Samuel Beckett dans des mises en scène de Jean-Claude Sachot.