la Compagnie des gens d'ici

logo_cie_noir_transp.png

Membre depuis le 17/04/2017
Site web : https://ladici.com
Nombre de projet(s) créé(s) : 3
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




Etre là où sont les gens

La Compagnie des gens d’ici

Nous faisons théâtre avec les mots, les émotions, les rires, les paysages, les gens. Nous faisons théâtre avec tout tous les jours. Nous faisons beaucoup parce qu’il y a beaucoup à faire pour dire un peu. Nous aimons être au plus près des êtres, nous rencontrer, nous frôler, sentir les pulsations poétiques des uns et des autres, être vraiment ensemble ici pour un instant.

La Compagnie des gens d’ici a vocation à faire naître des moments privilégiés pour échanger et créer avec tous… ici, maintenant, ensemble. Comment partager et vivre ensemble ? Comment réinventer des endroits collectifs ? Comment repenser nos modes de fonctionnement ? Comment déplacer nos points de vue ?

Notre théâtre peut investir tous les lieux : une salle équipée, un bistrot, la rue, une ferme, une classe d’école, un jardin, un champ, des chemins de montagne…

Nous proposons un théâtre À quelques mots de là… pour tous les publics et À une lune d’ici… pour le jeune public.

La Compagnie des gens d’ici travaille pour un théâtre de texte accessible à tous, même aux plus isolés socialement et culturellement. Création et médiation, arts et social sont mêlés volontairement et de façon sensible au sein de notre travail.

La Compagnie des gens d’ici partage et crée avec et pour les gens qu’elle rencontre, en les invitant au dépaysement, et peut-être au-delà de la représentation, à laisser une trace de cet ici traversé ensemble.

Depuis sa création, la Compagnie des gens d’ici propose des ateliers de sensibilisation et de pratique théâtrales en direction de la jeunesse, sur un mode hebdomadaire à Viry ou ponctuel de l’école primaire au lycée professionnel.

En plus des actions de médiation artistique et culturelle qu’elle initie, la Compagnie des gens d’ici répond aux demandes de collectivités pour des créations spécifiques avec la population et en lien avec le patrimoine matériel et immatériel, associant la plupart du temps un travail de collectage et d’écriture.

La Compagnie des gens d’ici, c’est aussi faire du pain et du café, s’asseoir ensemble autour de grandes tables, graver des poèmes dans le bois, parler de tout et de soi, pour toujours donner à entendre la poésie de l’être et celle du monde !

La Compagnie remercie tous ceux qui l’accompagnent : spectateurs, partenaires, artistes, techniciens, bénévoles, programmateurs.

 

Notre histoire

Depuis sa création en 2004, la Compagnie des gens d’ici s’est toujours engagée auprès et pour les gens qu’elle rencontre au fil de ses créations et de ses actions culturelles.

La Compagnie crée des spectacles pour tous, pour le jeune et pour le tout public.

Elle développe aussi depuis 2006 des projets de territoire où création, médiation et sensibilisation s’entremêlent de façon volontaire. Elle met tout en œuvre pour que ces projets s’inscrivent dans la proximité, la pluralité, la qualité et la durée ; elle confirme l’importance de l’attention portée au singulier, à chacun en tant qu’individu et non seulement comme partie d’un collectif. Une vraie proximité avec les publics concernés est primordiale. C’est ce travail particulier que mène la Compagnie des gens d’ici depuis plusieurs années.

D’année en année, la Compagnie des gens d’ici peut compter sur le soutien de nombreux partenaires privés et institutionnels.
Soutenue depuis 2006 par le Conseil Départemental de Haute-Savoie, la Compagnie des gens d’ici a bénéficié en 2009 et 2010 des premières résidences-association sur ce Département.

La Compagnie est aussi soutenue dans son fonctionnement par la Communauté de Communes du Genevois, le Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA) ainsi que par la municipalité de Viry et par celle de Collonges-sous-Salève pendant plusieurs années.

Elle a bénéficié en 2006 du premier dispositif FIACRE (Fonds pour l’Innovation Artistique et Culturelle) mis en place par le Conseil Régional Rhône-Alpes.

Thonon Agglomération, la ville de Thonon-les-Bains et le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (via le FDVA) la soutiennent selon les projets.

Depuis 2006, le Conseil Régional Auvergne – Rhône-Alpes soutient ses projets.

La DRAC Auvergne – Rhône-Alpes (Action Culturelle Territoriale) a accompagné en 2019 l’action de territoire sur Thonon Agglomération, Des mots en chemin… Des mots en partage…
Elle renouvelle en 2020 son soutien pour l’action Mon corps, avec ou sans toit, en 2021 pour Les jardins de la parole, en 2022 pour Réapparaître : récits de vie et en 2023 pour UNE ÎLE.

Pour l’action Mon corps, avec ou sans toit, la Compagnie reçoit le soutien de la Fondation Kunz dans le cadre de son action pour les personnes en situation de handicap.

En 2021, la Compagnie a bénéficié du Fonds de relance pour la création de la DRAC Auvergne – Rhône-Alpes pour le spectacle la faute à qui Voltaire.
Pour ce spectacle, la Compagnie reçoit aussi le soutien de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature.

 

La Compagnie des gens d’ici se veut aussi un espace de rencontre et de partage avec d’autres groupes, collectifs, compagnies, artistes indépendants. Dans cet objectif, elle organise des événements autour du Théâtre et des arts associés (Musique, Danse, Conte, Arts plastiques…).

 

Au fil de son parcours et dans le cadre de certains projets, la Compagnie a effectué des commandes auprès d’auteurs aux écritures littéraires et théâtrales plurielles avec Ahmed Belbachir, Richard Gauteron, Francine Collet, Robert Piccamiglio. Ces textes ont été adaptés à la scène (dans ou hors les murs) et deux d’entre eux ont été édités (Edition Encre Fraîche et Editions Encre et Lumière).

 

La Compagnie des gens d’ici fonctionne en véritable association. Le nombre d’adhérents oscille d’année en année entre 50 et 120. Une première moitié des membres participe aux ateliers réguliers ou ponctuels, et une seconde soutient les projets.

 

Au cours de ses vingt ans d’existence, la Compagnie a collaboré et partagé avec de très nombreuses structures culturelles et sociales, ainsi qu’avec de nombreuses associations et de multiples acteurs des territoires sur lesquels elle intervient.

 

La Compagnie souhaite poursuivre son travail de valorisation du spectacle vivant, et plus particulièrement du théâtre, en demeurant au plus près des gens.

Depuis sa création, son approche se veut ouverte à toutes et à tous, dans une démarche intergénérationnelle, culturelle, sociale et éducative, et dans un souci de respect des singularités et un esprit de partage.

La Compagnie entend continuer à développer un théâtre sensible et accessible à toutes et à tous.

 

20 années de création et d’échange

Nos réalisations en grandes dates

De 2004 à 2007

En 2004, La montagne prend la parole, première création de la Compagnie des gens d’ici est jouée sur le Plateau des Glières sur des textes de Paul Eluard, Victor Hugo et de Constant Paisant (résistant FTP de la Seconde Guerre Mondiale). En 2005, la Compagnie des gens d’ici obtient la licence d’entrepreneur de spectacles (catégorie 2).

Dès 2006, la Compagnie met en place une résidence artistique pluridisciplinaire en moyenne montagne. Durant trois étés, elle crée pour des lieux spécifiques et insolites, propose des ateliers d’initiation, accueille d’autres Compagnies et groupes de musique. C’est au cours de ces années que la Compagnie crée Dans leur travail d’après la trilogie de John Berger, spectacle qui emmène le public en car à travers les villages et investit rues, granges, usines désaffectées, anciennes écoles, fermes en activité.
La Compagnie répond ensuite à de nombreuses demandes de collectivités pour des créations spécifiques essentiellement en hors les murs et en lien avec le patrimoine matériel et immatériel, associant la plupart du temps un travail de collectage et d’écriture, avec entre autres Eau Vive, Qui Vive et Savoie-Argentine : 150 ans de correspondance, deux spectacles qui ont rassemblé la population du village de Bellevaux (Haute-Savoie) et l’équipe artistique pendant deux années.

 

De 2008 à 2011

Depuis 2008, la Compagnie des gens d’ici propose à Viry des ateliers hebdomadaires, dont la P’tite Cie, qui rassemblent chaque année 20 à 30 enfants et adolescents. Au fil des années, elle proposera aussi des ateliers intergénérationnels autour du théâtre et de l’écriture.
La Compagnie travaille sur le site des Châteaux des Allinges (Haute-Savoie) et y propose chaque année un spectacle mêlant professionnels de la scène et salariés de chantiers d’insertion. C’est au fil de ces projets spécifiques que s’affirme la démarche pour un théâtre accessible à tous, même aux plus isolés socialement et culturellement.

En parallèle, la Compagnie est accueillie dans le cadre de résidences-association permettant la création de différents spectacles en salle pour le tout public et le jeune public avec La savetière prodigieuse de Federico Garcia Lorca et madame Plume coécrit par Nathalie Texier et Ahmed Belbachir. La Compagnie est alors accompagnée pendant deux saisons (2009 à 2011) par le Conseil Général de Haute-Savoie (ODAC 74) et par le Conseil Général de l’Ain, avec comme partenaires l’Esplanade du Lac de Divonne-les-Bains, la ville de Bonneville et la ville de Saint-Julien-en-Genevois.
Lors de ces résidences-association, la Compagnie intervient dans le cadre des Chemins de la Culture, dispositif pédagogique départemental destiné aux collèges de Haute-Savoie. Elle travaille aussi sur des petites formes autour de textes courts, sur des impromptus et des interventions poétiques.

Elle poursuit un travail entamé dès ses débuts, celui de la transmission et de la sensibilisation théâtrale auprès d’enfants et d’adolescents de cinq à dix-huit ans (en écoles, collèges, lycées, MFR, structures socio-culturelles, médiathèques, instituts spécialisés…).

Depuis 2010, la Compagnie est référencée dans l’annuaire départemental des ressources artistiques et culturelles de l’Inspection de l’Education Nationale de Haute-Savoie.

Dès 2011, la Compagnie initie une action culturelle d’ampleur au coeur de son village de vie, Viry en scène. Cette action débute avec l’organisation d’un petit festival Pouce, c’est l’été qui associe Arts, Culture et Environnement et rassemble alors plus de 400 participants sur une journée.

 

De 2012 à 2017

L’action Viry en scène permettra entre autres la réalisation d’une semaine culturelle et festive pour l’inauguration de l’Espace culturel de la Ville en 2012, suivie d’une seconde édition de Pouce, c’est l’été. Au fil d’un travail intense de plus de quatre années (constitué d’ateliers artistiques multiples pour enfants, adolescents et intergénérationnels en structures ou chez l’habitant, de spectacles, de collectages, d’expositions…), l’action se conclura en 2015 par une grande journée de spectacle rassemblant 500 participants amateurs dont 300 enfants des écoles, accompagnés par 22 professionnels et suivis par plus de 1200 spectateurs dans une ville comptant 4000 habitants.

La Compagnie travaille toutes ces années à mettre en valeur des auteurs « classiques » et aussi contemporains en montant des textes existants ou en commandant régulièrement des textes à des auteurs en fonction des projets menés. En 2013, la Compagnie crée le spectacle jeune et tout public Korowai, des étoiles plein la tête, texte commandé à Richard Gauteron dans le cadre de l’année internationale de la forêt.

La même année, elle crée FLIC FLAC, spectacle pour la petite enfance écrit par Nathalie Texier.

En 2014, la Compagnie des gens d’ici obtient la licence d’entrepreneur de spectacles (catégorie 3).

En 2015, la Compagnie crée la lecture-spectacle Maudites Comédies d’après le texte de Robert Piccamiglio, issu de Chroniques des années d’usine.

Dès 2015, elle choisit aussi d’emmener l’écriture de Valère Novarina dans la rue, avec La Loterie Pierrot (spectacle sous chapiteau) et En marche vers une langue inconnue (spectacle en déambulation), deux spectacles qui ont associé un travail de médiation important sur le territoire du Chablais et à Annecy (avec Bonlieu-Scène Nationale) en Haute-Savoie. Ce travail autour de l’auteur durera quatre ans.

 

2018 - 2019

En 2018 et 2019, le projet Des mots en chemin… Des mots en partage… poursuit la découverte de l’écriture de Valère Novarina pour la rendre accessible à tous et en la mêlant aux écritures des habitants. Ce projet bénéficie de la

participation active de Christian Paccoud, du soutien de Valère Novarina et de nombreux partenaires institutionnels dont la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Dès 2018, la Compagnie organise à Viry un rendez-vous théâtral annuel intitulé Théâtre en famille.

La Compagnie crée Le pt’it bal fou de la forêt , spectacle jeune et tout public sur un texte de Nathalie Texier.

En 2018, la Compagnie remporte l’appel à projets lancé par la Ville de Ferney-Voltaire (Ain) pour la création d’un spectacle à travers les rues de la ville dans les traces de Voltaire et propose Ferney-Voltaire comme dans un film. Suite au succès des premières représentations, ce spectacle est rejoué à Ferney-Voltaire au cours de l’été 2019.

 

2020 - 2021                                                                                                           

En 2020, forte du succès de la première configuration du spectacle autour de Voltaire créé en 2018 spécifiquement pour la ville de Ferney-Voltaire, la Compagnie envisage de développer une nouvelle version pour élargir le champ de vision sur l’œuvre et la pensée de l’illustre auteur et philosophe tout en entrant dans une écriture plus précise. L’objectif est de pouvoir diffuser plus largement le spectacle la faute à qui Voltaire  en étant moins spécifiquement associée à un territoire donné. L’équipe se rassemble avec bonheur autour de ce projet. Le Château de Voltaire - Centre des Monuments Nationaux, très enthousiaste, accueille l’équipe de création pour plusieurs temps de résidence dans la dernière demeure de Voltaire. L’écriture du spectacle démarre dès l’hiver 2020.
En 2020, la Compagnie poursuit son travail de médiation sur l’agglomération de Thonon-les-Bains avec
Mon corps, avec ou sans toit. Malgré une crise sanitaire inédite et deux confinements, elle poursuit son travail et maintient le lien avec tous les participants à ce projet.

Les difficultés liées à la crise sanitaire (confinements, annulations, reports, désistements de partenaires…) n’entament pas la détermination de la Compagnie qui repense et adapte ses projets autant qu’elle le peut.  

Afin de ne pas « abandonner » les participants de l’action culturelle Mon corps avec ou sans toit qui n’a pu aboutir en 2020, la Compagnie engage d’importants fonds propres et parvient à rassembler sur scène, en fin d’année 2021 et après de longs mois de travail et d’incertitude, trente participants amateurs accompagnés par cinq professionnels.    

En parallèle, elle lance le projet d’action culturelle imaginé pour cette année, Les jardins de la parole, en lien avec la création de la faute à qui Voltaire qui sera présentée au public avec deux répétitions ouvertes et neuf représentations à Thonon-les-Bains, Langres, Ferney-Voltaire, Gex, Viry et Vers.

 

2022

L’année 2022, considérée comme année de reprise, a été des plus difficiles pour la Compagnie en termes de diffusion de ses spectacles, des reports n’ayant pas été honorés et les structures d’accueil étant saturées au sein de leur programmation.

la faute à qui Voltaire a été accueilli dans le cadre de la 20ème Fête à Voltaire à Ferney-Voltaire, au Festival de rue d’Aurillac, au Musée de la Révolution à Vizille et à Saint-Julien en Genevois. Les autres spectacles n’ont quasiment pas été diffusés. La Compagnie a essentiellement travaillé à des actions de médiation artistique et culturelle dont une très importante intitulée Réapparaître : Récits de vie autour de l’écriture, la lecture et la photographie. La Compagnie a aussi relancé son rendez-vous Théâtre en famille arrêté par la crise sanitaire.

 

2023

2023 a été une année riche en diffusion des différents spectacles de la Compagnie. la faute à qui Voltaire a rencontré un public nombreux dont des lycéens dans les départements de la Haute-Savoie, de l’Ain et de la Côte d’Or.

Le p’tit bal fou de la forêt et FLIC FLAC ont, eux, voyagé en France et en Suisse.

En parallèle de la diffusion de ces spectacles, la Compagnie a mené une nouvelle action de médiation artistique et culturelle sur le Chablais français, intitulée UNE ÎLE, autour de l’écriture, l’oralité et les arts plastiques.

Elle a aussi mené un projet d’écriture théâtrale avec l’école élémentaire de Viry et ses 280 élèves qui a abouti une représentation mettant en scène tous les élèves et leurs enseignantes.

 

2024

FLIC FLAC est en tournée durant toute l’année 2024 en France et en Suisse.

La Compagnie poursuit l’action de médiation artistique et culturelle UNE ÎLE débutée en 2023 avec un second volet intitulé NOS ÎLES. Ce volet associera écriture, lecture, oralité, théâtre et arts plastiques.

En parallèle et en lien avec cette action, la Compagnie est en cours de travail en vue d’une nouvelle création JE SUIS UNE ÎLE ou solastalgie d’une étoile de mer dont des étapes de travail seront d’ores et déjà présentées au Festival Explore Demain à Genève, au Festival Murmures à Thonon-les-Bains, ainsi qu’à Viry dans le cadre des vingt ans de la Compagnie.

**********

Durant toutes ces années, les spectacles tout public et jeune public de la Compagnie poursuivent leur route et s’installent ici et là, en France et en Suisse, avec un accueil toujours très positif des structures et des publics rencontrés.

Depuis vingt ans, la Compagnie poursuit aussi sa démarche de sensibilisation et de transmission des pratiques pour les enfants et les adolescents de six à dix-huit ans dans le cadre scolaire et dans le cadre extrascolaire.

Elle continue d’intervenir auprès des personnes les plus éloignées des arts et de la culture dans les institutions spécialisées (en particulier celles accueillant des personnes en situation de handicap), dans les structures d’insertion, dans les quartiers d’habitats sociaux… Elle collabore dans le même temps avec des structures culturelles telles que les médiathèques, les structures socio-culturelles, les sociétés savantes… afin de mêler les publics.

 

La Compagnie a toujours travaillé à la professionnalisation des acteurs du spectacle vivant, au croisement des disciplines et à la mise en valeur de professionnels d’ici et d’ailleurs.

Ce sont des engagements nombreux de professionnels (artistes, techniciens, artisans) avec 121 professionnels intermittents du spectacle ou indépendants et 11 formations théâtrales ou musicales.
La Compagnie des gens d’ici attache une valeur forte à l’envie, à la passion et à l’engagement de ses collaborateurs. Elle travaille autant avec des professionnels avertis qu’avec de jeunes artistes et techniciens en formation, venant d’horizons et de parcours très divers.

En vingt ans, ce sont 40 000 personnes (spectateurs, participants et bénévoles) qui ont assisté, participé, bénéficié des différentes créations et actions culturelles de la Compagnie et 4000 enfants et adolescents qui ont bénéficié d’ateliers de sensibilisation et de pratique artistiques.

La Compagnie des gens d’ici remercie tous les partenaires qui ont accompagné et accompagnent son travail.

Tous les spectacles et les actions de médiation :

www.ladici.com

 

https://ladici.com/spectacle-tout-public/

https://ladici.com/jeune-public/

https://ladici.com/ateliers-et-actions-culturelles/#2