antoine_sextier

243449832_10159715173955365_2231697561771809705_n.jpg

Membre depuis le 08/03/2021
Site web :
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




Antoine vient d’avoir 40 ans ! Passionné par la musique latino-américaine, il aime chiner les vieux disques à la recherche de musiques perdues. Tel un archéologue, il exhume des sons, compile des disques en parcourant les puces parisiennes mais aussi les marchés latino-américains et part à la rencontre des amateurs du genre et, forcément, des musiciens qu'il admire.

 

Féru de musique depuis son jeune âge, Antoine a pratiqué le deejaying et le scratch. Depuis 2013, il anime une émission de radio sur la musique latino-américaine avec le réalisateur chilien Luis Briceno. Au Chili pendant plusieurs années sur les ondes de radio universidad  de chile, Antoine réalisera des entretiens et revisitera la discographie de musiciens latinoaméricains dans les émissions “perspectivas a traves de la nueva cancion chilena” et “nuevas perspectivas”. Antoine anime aussi un groupe facebook d’aficionados de musiques latines ou musiciens, journalistes, universitaires échangent et partagent leur passion.

Côté pro, Antoine travaille à France 24, forcément en tant qu’ingénieur du son et réalise montage son et mixage de fictions et documentaires. Parmi ses nombreux projet il a remporté le premier prix du carnet de voyage sonore France inter 2010, et à réaliser la restauration sonore de courts métrages d’Eric Rohmer.

Le cinéma et le documentaire constituent d’autres passions pour Antoine. Il aime notamment le cinéma de Chris Marker et apprécie les expérimentations, parfois farfelues. Le travail d'un documentariste comme Pierre Carles, l'interpelle avec sa trajectoire obstinée, pleines de films subversifs et libres. 

L’approche d’Antoine pour l’Escale est dans la continuité de ses inspirations. Guidée par la puissance de la musique, Antoine veut créer son documentaire à l’image des disques qu’il affectionne : avec une énorme dose de passion (contagieuse), de l’énergie, de l’assemblage, des mélanges et surtout retrouver cette poésie mystérieuse qui fait l’âme de cette musique aussi généreuse que vivante.