Nos partenariats avec les entreprises et les collectivités

// Notre démarche

Notre volonté d’encourager la participation des publics s’incarne aussi dans le développement de dispositifs spécifiques permettant par exemple aux habitants d’un territoire, aux côtés d’acteurs publics et d’entreprises impliquées localement, de soutenir des projets qui valorisent leur cadre de vie.

// Nos opérations & dispositifs

 

LA DYNAMO CULTURELLE
CRÉÉE PAR RENNES MÉTROPOLE
Initiée en 2015 en partenariat avec Rennes Métropole, la Dynamo Culturelle est une initative inovante en faveur de l’émergence culturelle. Elle permet aux habitants de soutenir des projets culturels qui valorisent et animent leur territoire, à travers une phase d’appel à projets spécifique. La Métropole s’associe au projet pour récompenser les collectes les plus dynamiques à travers différents prix.


L'AMPLIFICATEUR CULTUREL
CRÉÉ PAR LA VILLE DE BORDEAUX
À l’instar de la Dynamo, cette opération dédiée à la jeune création bordelaise est destinée à soutenir l’émergence culturelle.  Avec cette opération, la collectivité renforce sa politique en faveur de la jeune création et soutient  les envies d’expérimentation et l’apparition de nouveaux acteurs culturels. L’objectif est d’accompagner des initiatives et des porteurs de projets à travers un parcours de formations et une labellisation des projets sélectionnés par la Ville de Bordeaux et proarti.


COUP DE MAINS
CRÉÉ PAR MAINS D'OEUVRES
Le principe de cette opération est simple : il s’agit d’accompagner les résidents de Mains d’Œuvres, lieu pour l’imaginaire artistique et citoyenne situé à Saint-Ouen (93) dans leur recherche de financements à travers une opération solidaire de crowdfunding qui permette aussi de renforcer les relations entre les différents pôles artistiques de ce lieu.
Les participants bénéficient d’un accompagnement spécifique de proarti avant, pendant et après la collecte tandis que Mains d’Œuvres soutient les projets par des dons progressifs effectués à des moments stratégiques de la collecte.

Image associée

MISE EN ŒUVRES
CRÉÉ PAR LA SACEM
Ce dispositif innovant imaginé par la Sacem en partenariat avec proarti vise à mettre en valeur des répertoires plus faiblement exposés dans les médias et à leur permettre de trouver de nouveaux types de financements. Mise en œuvres est ouvert à tous les interprètes (ensembles, solistes, chœurs) souhaitant passer commande à un compositeur de musique contemporaine pour une œuvre instrumentale ou électro-acoustique, à l’exclusion des œuvres lyriques, chorégraphiques et des musiques de scène.
Les projets sélectionnés bénéficient d’un soutien sur-mesure :
// La Sacem abonde les projets par paliers durant toute la durée de la campagne afin d’aider les porteurs de projets à atteindre leur objectif. Cette aide peut représenter jusqu’à 50% de l’objectif de collecte, dans la limite de 5 000 € par projet.
// proarti forme les porteurs de projets sélectionnés en amont pour les aider à construire leur stratégie, et leur offre un suivi individualisé avant, pendant et après leur campagne.

// Je suis une entreprise, une collectivité ou un opérateur culturel et j’envisage de créer un dispositif de financement participatif

Que vous souhaitiez participer à l’organisation d’un dispositif existant ou vous en inspirer pour créer une opération similaire ou que vous envisagiez mettre en place une solution nouvelle (soutien ponctuel à des projets «coup de coeur», vote participatif...), prenez contact avec nous !
Partenariats & communication : mathieu.davoust@proarti.org

// Je suis en porteur de projets et je souhaite participer à une opération

Rendez-vous sur la page du dispositif auquel vous souhaitez participer pour vérifier votre éligibilité et connaître les modalités de candidature ! Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’équipe par e-mail contact@proarti.org ou par téléphone au 06 52 37 93 09