Le financement participatif sur proarti.fr

1. Déposer un projet sur proarti //

Dès qu’un acteur culturel propose son projet en ligne sur proarti.fr, l’équipe entre en contact avec lui pour l’accompagner dans la finalisation du dépôt en ligne. Grâce à son statut de fonds de dotation et à son expérience du mécénat culturel, proarti peut renseigner les porteurs de projets dans la vérification de leur éligibilité au mécénat !

2. Des conseils pour organiser sa collecte //

Chez proarti, nous rencontrons tous les porteurs de projets pour les aider à mieux préparer leurs collectes. Ensemble, nous répondons à toutes ces questions :

  • Comment présenter mon projet ?
  • Quel montant demander ?
  • Quelles contreparties proposer ?
  • Quel calendrier choisir ?
  • Comment communiquer sur sa campagne ?

3. Validation du projet et mise en ligne //

Une fois tous ces éléments définis, c’est parti !

C'est le moment de communiquer de manière intensive sur son projet et d'animer sa collecte !

 

5. Les paliers de collecte : une chance en plus pour réussir sa campagne //

À l’inverse de nombreuses autres plateformes, proarti s’adapte aux particularités de chaque projet en n’appliquant pas la règle stricte du «tout ou rien», qui peut s’avérer contreproductive dans certains cas. Afin d’accompagner et de soutenir la création artistique le plus efficacement possible, proarti a adopté la « méthode des paliers ».


Plusieurs paliers intermédiaires de financement sont fixés avec le porteur de projets en fonction des postes budgétaires choisis pour la collecte et des conditions de viabilité du projet. Cela permet d’être précis et transparent vis à vis des futurs donateurs.


Si le projet atteint son premier palier, les fonds seront remis au porteur de projet, y compris si l’objectif de collecte principal n’est pas atteint. Dans le cas inverse, les donateurs sont remboursés ou se voient proposés d’affecter leurs dons à un autre projet.

4. Animation de la collecte et communication //

Une fois la collecte en ligne, les porteurs de projets doivent communiquer très régulièrement sur leur collecte et solliciter leurs donateurs pour maximiser leurs chances de réussite.


Lorsque la collecte a atteint un certain palier, proarti peut aider les porteurs de projets en faisant connaître leurs projets via différents canaux : réseaux sociaux, newsletters, invitation à des événements proarti...