La Dynamo Culturelle

À Rennes Métropole, la culture se partage !



Une opération de Rennes métropole

La Dynamo Culturelle c'est :

2

Editions

67 439,00 €

Collecté

27

Projets

995

Donateurs


En 2015, Rennes Métropole a choisi d’innover en matière de soutien à la culture en concevant La Dynamo Culturelle en partenariat avec proarti.  Avec La Dynamo Culturelle, la collectivité soutient l’émergence d’idées et les envies d’expérimentation. L’objectif est de repérer des initiatives et des porteurs de projets nouveaux qui, une fois leur collecte réalisée sur la plateforme, reçoivent une dotation complémentaire de Rennes Métropole. La Dynamo Culturelle implique autant les «créateurs» culturels émergents (associations, collectifs, habitants, etc.) que les citoyens.


En premier lieu, Rennes Métropole invite les porteurs de projets à constituer leurs propositions auprès de proarti. Dans un deuxième temps, les projets qui répondent aux critères sont présentés sur la page dédiée à l’opération disponible sur la plateforme et mènent leur collecte auprès des habitants pendant trois mois. En appui de ce financement participatif, une dotation de Rennes Métropole vient récompenser sous forme de prix les projets qui se distinguent par leur collecte participative selon différents critères (nombre total de dons ou de recommandation, nombre de dons provenant d’habitants de Rennes Métropole, le nombre de jours nécessaire pour atteindre l’objectif de collecte).
Cette opération, portée par Rennes Métropole, place la collectivité en position d’avant-­garde en matière de partenariat avec une plateforme de crowdfunding.


Mode d’emploi
L’équipe de la plateforme de mécénat participatif proarti.fr est chargée d’accompagner les créateurs dans leurs démarches à travers un parcours de sensibilisation au mécénat culturel et aux enjeux du financement participatif.

Pour être labellisés, les projets devront répondre à trois principaux critères :
√ s’inscrire dans une démarche artistique et culturelle innovante ;
√ être portés par des individus ou des associations domiciliés dans les communes de l’agglomération rennaise ;
√ ne jamais avoir bénéficié d’un soutien de Rennes Métropole.


Lancée en 2015, cette opération a été reconduite en 2016 et connaîtra une troisième édition en 2017 !

agenda
actus

Ressources

Contact

contact@proarti.org
06 52 37 93 09

Réseaux sociaux

Facebook