A.D.N.

Acide Désoxyrébonucléique
ARTS DE LA SCÈNE
DIFFUSION,
DÉMOCRATISATION CULTURELLE

Présentation du projet

Nous développons des projets pluridisciplinaires autour de la danse, de l'art de rue, de la marionnette et explorons le travail vidéo-graphique et plastique. Avec ce projet nous avons été sélectionnés au Festival des Scènes Expérimentales de Yaoundé, en partenariat avec l'institut Français du Cameroun.

Celui ci règle les dépenses sur le territoitre camerounais, mais non les déplacements France-Cameroun.


LE PROJET

Partager notre expérience sur cette pièce avec le public camerounais.

La compagnie cherche à offrir une autre vision du théâtre,à s'affranchir des règles du théâtre classique. Notre ligne directrice est la prise de risque, découvrir ou redécouvrir la vision de l'auteur à travers différents moyens d'expressions et médias, afin de rendre l'âme visible. Nous cherchons à témoigner de notre génération : de nos rêves, de nos envies, de nos peurs.

Depuis notre création, nous avons travaillé autour de textes contemporains allemands comme Terres Mortes de F. Kroetz, Barbe bleue espoir des femmes de D. Loher et Trust de F. Richter ; autour de l'absurde avec Les 4 jumelles de Copi.

Nous avons également réalisé des commandes de jeunes auteurs, comme avec Epic Failure de J. Hess, et aujourd'hui avec Au bout du couloir à droite d'A. Jacob où nous travaillons pour la première fois avec des artistes marionnettistes.

L'année dernière, nous nous sommes penchés sur l'adolescence avec L'éveil du printemps de F. Wedekind, en nous basant sur un travail d'investigation avec de jeunes acteurs adolescents ; nous réitérons ce travail cette année avec ADN de D. Kelly. Au-delà de ces deux nouveaux projets, nous mettons en place la tournée de notre création, Une Iphigénie. Dans celle-ci nous travaillons autour des œuvres classiques d'Iphigénie, celles d'Euripide et celle de Racine, où nous collaborons avec des artistes de rue et des danseurs.


LE FESTIVAL

La 4ème édition des Scènes Expérimentales (Résidences multidisciplinaires de création du Cameroun) se tiendra en juillet 2017 à Yaoundé. Elle réunira une fois de plus dans la capitale camerounaise les créateurs de tous les bords et de tous les horizons qui viendront poursuivre leur projet de recherche ou de création. Pour cette édition, 6 projets seront retenus, en fonction de leur capacité à s’impliquer dans une réflexion sur le renouvellement du monde (Repenser le monde à travers la création, apporter des pistes nouvelles et des vraies solutions pour le monde aujourd’hui.)


NOTE D'INTENTION

Peut-on ôter une vie sans conséquence ?

Un groupe d’adolescents qui se cherchent, harcèlent un de leurs camarade, Adam et le laissent pour mort. Le groupe va alors devoir prendre des décisions, s’assumer jusqu’à se perdre.

« La vie elle-même n’est pas une solution, la vie n’a aucune espèce d’existence choisie, consentie, déterminée. Elle n’est qu’une série d’appétits et de forces adverses, de petites contradictions qui aboutissent ou avortent suivant les circonstances d’un hasard odieux. Le mal est disposé inégalement dans chaque homme, comme le génie, comme la folie. Le bien comme le mal sont le produit des circonstances et d’un levain plus ou moins agissant. » Artaud

L’ADN est une molécule très longue, composée d’une succession de nucléotides accrochés les uns aux autres. Il existe quatre nucléotides différents : l’adénosine, la cytidine, la guanosine et la thymidine dont l’ordre d’enchaînement est très précis et correspond à l’information génétique. La modification d’un seul nucléotide entraîne une modification de l’ADN et donc du caractère de l’être humain.

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« Il parait que les bonobos sont nos cousins les proches. Pendant des années on a cru que c’était les chimpanzés mais pas du tout. En fait ils sont totalement différents de nous. Les chimpanzés sont méchants. Tu savais qu’ils s’entretuaient ? Quand un chimpanzé se retrouve écarté du groupe avant qu’il ait eu le temps de réaliser ce qu’il se passe il est traqué par les autres, ça peut durer des mois. Les chimpanzés étaient nos cousins les plus proches mais maintenant ils disent qu’en fait c’est les bonobos. C’est vraiment incroyable, je veux dire ils sont tous comme les chimpanzés, pourtant la moindre petite différence dans leur ADN et…. » Léa, A.D.N.

A.D.N. pose la question du caractère de l’être humain. Qui sommes nous ? Que devenons nous ? Voilà des questions propres à l’adolescence.

À travers notre mise en scène, nous mettons l’accent sur les rapports des jeunes avec les réseaux sociaux et les nouveaux moyens de communication.

Nous évoquons aussi les dépendances, les « jeunes » sont dans ce perpétuel paradoxe : vouloir s’émanciper, et freiner cette émancipation inconsciemment. Ils sont dans ce besoin de concrétiser leur futur, dans cette nécessité de transgresser les règles et de vivre des sensations intenses, de s’évader de leur monde à travers les jeux vidéos, la drogue, l’alcool…

Nous traitons de la notion de groupe comme celle d’appartenir à quelque chose. Le groupe comme une sensation d’être quelqu’un parmi cette immensité (ce qui est d’autant plus actuel aujourd’hui). Celle-ci soulève l’idée de l’intégration (bizutages et fratries). Celle-ci touche de près le problème des rapports à l’humiliation dans les écoles. Nous cherchons à comprendre la cause et le degré de responsabilités de chacun : élèves, corps enseignants, éducation parentale, télévision…

Qui sommes-nous au-delà de notre être social ? Comment pouvoir se connaître en étant entouré par tous ces leurres ?

Nous en arrivons à la question : qu’est-ce que la mort ?

Nous évoquons la mort physique et leur rapport à celle ci.

« Mort ?

Ouais.
Quoi, mort ?

Ouais.

Genre vraiment mort, pas mort-vivant ?

Oui, pas mort-vivant.

Tu es sûr?

Oui. » Jan et Mark, A.D.N.

Mais aussi la mort de l’enfant : l’adolescence. Comment l’adulte naît-il ? Comment certaines situations marquent-elles et transforment-elles l’adulte de demain ?

b64i0693_dxoA.D.N. de D.Kelly est une écriture impulsive et tranchante proche du documentaire. Chaque mot et ponctuation sont de l’ordre du sensible.

Dans ADN nous réalisons un travail d’investigation et privilégions le langage corporel et le langage scénique.

A.D.N. est un condensé de vie, de jeunesse, d’erreurs, de violence naviguant entre les univers du masque, du corps, et de la vidéo.


« Le devoir de l’écrivain, du poète

N’est pas d’aller s’enfermer lâchement dans un texte, un livre, une revue dont il ne sortira plus jamais

Mais au contraire de sortir Dehors Pour secouer, Pour attaquer,

L’esprit public, Sinon A quoi sert-il? Et pourquoi est il né? » Artaud

Pour cela ADN est joué par 11 jeunes comédiens-danseurs représentants le groupe et Adam. Ce qui m’intéresse est leur vision de l’avenir, et leur manière d’appréhender ce texte avec leurs expériences, leur fragilité, leur folie, leur fougue et leur innocence. On aborde la pièce de manière organique : chercher, explorer les personnages, le groupe qu’il forme. Qui sont ces personnes?

« J’étais perdu.b64i0825_dxo

Dehors.

J’étais malheureux, écrasé.

Je suis sorti au jour.

Je me rappelais plus les choses

je me rappelais plus rien.

J’étais tout neuf.

Un nouveau

un nouveau

un nouveau moi.

Et je me suis senti heureux.

J’ai ri. » Adam, A.D.N.


A quoi sert l'argent collecté

L'argent collecté nous servira à payer les déplacements internationaux de l'équipe.

Soit environ 800€ Paris-Yaoundé pour une personne, aller retour.

 

l'équipe artistique étant de 11 comédiens-danseurs : 8800€

le metteur en scène 800€

les deux techniciens (vidéos/sons et lumière) : 1600 €

 les suppléments bagages (costumes, masques et élèments scénographiques) en soute : 800€

 

Avec 1 500€, nous pourrons payer 2 billets d'avion Paris-Yaoundé.

 

Récolter 12 000€ nous permettras d'envoyer l'intégralité de l'équipe à Yaoundé.

 

Si nous récoltons plus que 12 000€, nous pourrons compléter les frais de création de la pièce...


Objectif de collecte

12 000,00 €

Montant Global

28 200,00 €

Dépenses

Désignation Montant

équipe artistique et techniques

artistique 2 100,00 €
technique 600,00 €
SOUS TOTAL 2 700,00 €

Défraiment

déplacements (vol Paris- Yaoundé) 14 personnes (équipe artistique et technique) 12 000,00 €
SOUS TOTAL 12 000,00 €

Défraiement à Yaoundé

Repas, logement... 8 000,00 €
SOUS TOTAL 8 000,00 €

Création de la pièce.

matériel vidéo 1 200,00 €
scénographie 2 000,00 €
costumes et masques 2 300,00 €
SOUS TOTAL 5 500,00 €

TOTAL

TOTAL 28 200,00 €

Recettes

Désignation Montant

Institut français Yaoundé

repas, logement... 8 000,00 €
SOUS TOTAL 8 000,00 €

Autoprodution

Cours CriArt'istes 8 200,00 €
SOUS TOTAL 8 200,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 12 000,00 €

TOTAL

TOTAL 28 200,00 €

La compagnie des CriArts est fondée en mai 2009 par Julie Louart et Mathieu Lourdel, qui se sont rencontrés aux Cours Florent. Leur première création, Terres Mortes de Franz Xaver Kroetz, rencontre un succès public. Ils gagnent ainsi le soutien de la direction des cours Florent : deux prix au festival « Automnales » et deux postes de professeur auprès des jeunes élèves. Terres Mortes peut ainsi être joué à Paris. Ils montent ensuite "les Quatre Jumelles" de Copi au Théâtre de Ménilmontant.

Ils poursuivent leur travail sur des textes d'auteurs allemands et notamment Barbe bleue, espoir des femmes de D. Loher, Trust de F. Richter, L’Éveil du printemps de Wedekind.

Ils ont également réalisé des commandes de jeunes auteurs, comme avec Epic Failure de J. Hess.

Actuellement, Une Iphigénie, création dans laquelle ils travaillent autour
des œuvres classiques d'Iphigénie, celles d’ Euripide et celle de Racine, où ils collaborent avec des artistes de rue et des danseurs. Par ailleurs ils démarrent une nouvelle pièce Au bout du couloir à droite d’A. Jacob.

Ils créent en 2013 leur propre cours de théâtre Les Cours CriArt’ists.

La compagnie cherche à offrir une autre vision du théâtre, s'affranchir des règles du théâtre classique. Notre ligne directrice est la prise de risque, découvrir ou redécouvrir la vision de l'auteur à travers différents moyens d'expressions et médias (vidéo, masque, danse, arts plastiques, musique...) : rendre l'âme visible.

Nous cherchons à témoigner de notre génération : de nos rêves, de nos envies, de nos emmerdes.

Metteur en scène Julie Louart

Mises en scène : Terres Mortes, Les 4 jumelles,Barbe bleue espoir des femmes, Trust, Epic Failure, Opéra Pop, Abbé Pierre Happening, L'Éveil du Printemps, Une Iphigénie, Au bout du couloir à droite ...

Théâtre : Barbe bleue espoir des femmes, Terres Mortes, 7 péchés capitaux, Trust, Les 4 jumelles, Ventres, Grandes Jambes... Professeur de théâtre au Cours Florent, Cours CriArt'istes, en classe Ulis, éveil maternelle et pour adultes.

Co-fondatrice de la Cie Des CriArts et Créatrice des Cours CriArt'ists
Cinéma : Éric de Nicolas Simonin - festival de Newport Beach : meilleur short film meilleure interprétation féminine - festival short corner Cannes

D'abord comédienne, je me suis ensuite dirigée vers la mise en scène parce que je considère le théâtre et le cinéma comme deux riches médias pour s'engager artistiquement et politiquement.
A mon sens, le divertissement doit être un moyen, et non un but.

« L’action du théâtre comme celle de la peste est bienfaisante, car poussant les hommes à se voir tels qu’ils sont, elle fait tomber le masque, elle découvre le mensonge, la veulerie, la bassesse, la tartufferie. » Artaud, Le théâtre et son double.

Il doit permettre de questionner le public sans leçon de morale, de travailler sur le sensible, de chercher de nouvelles possibilités, de partager.
Je vois ce travail comme le moyen de tenter ensemble.
L’expérimentation, la recherche, le dépassement de soi sont pour moi les maîtres-mots du théâtre.

Je suis inspirée par le travail de recherches collectives, sur le sensible. Evoquer le travail des sens, chercher ailleurs. Je privilégie le langage corporel et le langage scénique, j’explore l’organique dans le texte.

« Je voudrais faire un livre qui dérange les hommes, qui soit comme une porte ouverte et qui les mène où ils n’auraient jamais consenti à aller, une porte simplement abouchée avec la réalité. » Artaud, L’ombilic des Limbes.

Le partage doit être fondamental au théâtre. Il s'agit de comprendre que l'on joue pour un ensemble...

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LA COMPAGNIE DES CRIARTS

Avec notre compagnie, nous travaillons dans ce sens afin d'offrir et d'échanger avec le public sur des auteurs, des textes, des thèmes qui nous portent.
J'ai une perpétuelle envie de découverte d'auteurs, de textes, d'univers...

Mes influences : Antonin Artaud et le théâtre de la cruauté, l’expressionnisme allemand, le surréalisme, Rimbaud, le théâtre in-yer-face, Ostermeier, Dolan, Van Sant, Haneke, Dardenne.

Références

Élephant et Paranoid PARK films de Gus Van Sant Souviens toi l'été dernier film de Jim Gillespie Thirteen film de Catherine Hardwicke
Unfriended film de Léo Gabriadzeabr

L'Éveil du printemps pièce de Wedekind

Black Mirror série britannique de Charlie Brooker

La solitude des nombres premiers film de Saverio Costanzo

L’esthétique des films de Ken Loach et des Frères Dardenne

Le groupe musical Bagarre

Sa majesté des mouches roman de W.Golding et l’adaptation cinématographique de P.Brook

Suivez l'actualité du projet !

  • ADN/ Dennis Kelly/ Maquette

    La Compagnie des CriArts vous invite à découvrir la maquette de sa dernière création

    A.D.N.

    De Dennis Kelly

    Mise en scène : Julie Louart

    Chorégraphie : Julie Louart // Océane Marié Cascade : Gunther Vanseveren Création et régie lumières : Cécile Botto Régie lumières : Julien Livernier Conception vidéo : Adrien Favre Régie vidéo : Cyril Communal Scénographie : Yoann Cottet Costumes : Alexandra Langlois

    Avec

    Gary Guénaire, Marine Voyeux, Marie Jocteur, Ivan du Pontavice, Morgane Bujoli, Rémy Laquittant, Louis Wahnich, Camille Danan, Lou Pantchenko, Vincent Petrilli, Pierre-Thomas Jourdan.

    Au Théâtre de Ménilmontant le 28 avril 2017 à 20h00.


    Mise en scène : Julie Louart
    Chorégraphie : Julie Louart // Océane Marié
    Cascade : Gunther Vanseveren
    Création et régie lumières : Cécile Botto
    Régie lumières : Julien Livernier
    Conception vidéo : Adrien Favre // Alexandre Cartigny
    Régie vidéo : Cyril Communal
    Scénographie : Yoann Cottet
    Masques et Costumes : Alexandra Langlois

    Avec
    Gary Guénaire, Marine Voyeux, Marie Jocteur, Ivan du Pontavice, Morgane Bujoli, Rémy Laquittant, Louis Wahnich, Camille Danan, Lou Pantchenko, Vincent Petrilli, Pierre-Thomas Jourdan.


    Renseignements et réservations
    Théâtre de Ménilmontant
    0146369860
    resa@menilmontant.info

  • Le danger des défis

    INTERNET - Le défi du Blue whale challenge, qui circule sur les réseaux sociaux, n'en finit pas de faire parler de lui. Après le Nord de la France, la Bretagne recense ses premiers cas d'adolescents se livrant à ce jeu macabre. Ainsi, une école du Finistère a tiré la sonnette d'alarme ce vendredi après avoir découvert qu'une dizaine d'élèves s'étaient scarifiés les bras ou les cuisses.

    31 mars 2017 15:31Virginie Fauroux

    "Neknomination" (se filmer en buvant un verre d'alcool cul sec avant de mettre au défi trois autres personnes), "à l'eau ou un restau" (plonger habillé et déguisé dans l'eau froide, ou offrir le resto), "Ice and salt challenge" (appliquer du sel et un glaçon sur la peau)... Le phénomène des défis n'est pas nouveau sur internet. Mais avec le Blue whale challenge, on a franchi un nouveau cap.

    Et pour cause : ce nouveau "jeu" pousse les jeunes à relever pendant 50 jours des défis chaque fois plus dangereux - se malmener, s'auto-mutiler - jusqu'à la dernière étape : le suicide. Le Web ne connaissant aucun frontière, la France est à son tour contaminée. Le Télégrammerapporte ainsi ce vendredi l'histoire de Marie, 10 ans, retrouvée les bras entaillés dans son collège. "Il y a quelques semaines, une copine s'est mise à se mutiler avec une lame de taille-crayon et des ciseaux. J'ai trouvé ça bête", raconte la jeune fille au quotidien régional. "Mais en fouinant sur internet, j'ai découvert ce jeu. Alors par curiosité, j'ai voulu essayer", avoue-t-elle, en précisant le mode opératoire : "J'utilisais les clés de la voiture. Comme ça ne me faisait pas mal, je recommençais. Je me suis entaillée trois fois".

    Un témoignage glaçant qui n'est pas un cas isolé puisque la directrice de l'établissement évoque, dans le Télégramme, dix élèves avec les bras ou les cuisses scarifiés depuis décembre dans l'école. "Neuf filles et un garçon, essentiellement des 5e. Et pas vraiment des enfants à problèmes", précise-t-elle. De son côté, le Courrier Picard évoque au moins une tentative de pendaison, dans le Pas-de-Calais, où quatre adolescentes ont été signalées en danger.

  • Quelques chiffres

    700.600 élèves, entre le CE2 et le lycée, subissent des agressions physiques ou verbales de manière répétée.
    Le harcèlement peut prendre différentes formes : humiliations, coups, ou encore des vols. Parmi les enfants et adolescents victimes de ces situations, 383.800, soit plus de la moitié des cas, seraient harcelés de manière "sévère" avec de lourdes conséquences sur leur état émotionnel, physique ou leur scolarité.
    Un à deux absentéistes chroniques sur 5 le seraient à cause de ce qu'ils subissent à l’établissement scolaire, indique le site du ministère de l'Éducation nationale. Ceux qui souffrent de harcèlement sévère, ont aussi 4 fois plus de risques de faire une tentative de suicide.

    Au collège, une étude scientifique montre que 42 % des élèves ont été victimes de cyberviolences et que le cyberharcèlement touche 6 % des collégiens.
    Au lycée, l’enquête, montre que 8,6 % d’entre eux ont été injuriés ou moqués par téléphone portable, 7,5 % ont été injuriés ou moqués sur un réseau social et 4,1 % ont été victimes de photos diffusées sur Internet.

Contreparties

une gaufre chantilly pour Phil

pour 20,00 € et +

0 ARTINAUTES

Nous vous offrons une affiche dédicassée et notre reconnaissance éternelle.

Votre don donne lieu à une réduction fiscale de 66%. Si vous faites un don de 20 euros cela vous coûtera réellement 6,80 euros

un rêve pour Léa

pour 35,00 € et +

1 ARTINAUTE

199 DISPONIBLES

Nous vous offrons une affiche dédicassée,notre reconnaissance éternelle et notre teaser en version numérique

Votre don donne lieu à une réduction fiscale de 66%. Si vous faites un don de 30 euros cela vous coûtera réellement 10,20 euros

une caméra pour Cathy

pour 70,00 € et +

0 ARTINAUTES

Nous vous offrons une affiche dédicassée,notre reconnaissance éternelle,notre teaser en version numérique, ainsi qu'une invitation à venir assiter à une répétition.

Votre don donne lieu à une réduction fiscale de 66%. Si vous faites un don de 70 euros cela vous coûtera réellement 23,80 euros

un stage de dentiste pour Danny

pour 150,00 € et +

0 ARTINAUTES

Nous vous offrons une affichedédicassée,notre reconnaissance éternelle, notre teaser en version numérique, une invitation à venir assiter à une répétition.

Et une place pour venir assister à la première privée du 13 Mars.

Votre don donne lieu à une réduction fiscale de 66%. Si vous faites un don de 150 euros cela vous coûtera réellement 51 euros

un sac plastique pour Brian

pour 300,00 € et +

0 ARTINAUTES

Une place pour venir assister à la première privée du 13 Mars.

Deux jours d'ateliers (soit 6 heures) avec la compagnie des CriArts

Votre don donne lieu à une réduction fiscale de 66%. Si vous faites un don de 300 euros cela vous coûtera réellement 102euros

un nom pour Adam

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

*SPECIAL ENTREPRISE*

Nous vous offrons une affiche dédicassée,notre reconnaissance éternelle.

Et une place pour venir assister à la première privée du 13 Mars.

Ainsi qu'un cadeau du Cameroun personnalisé rien que pour vous.

Votre don donne lieu à une réduction fiscale de 66%. Si vous faites un don de 500 euros cela vous coûtera réellement 170 euros