Bonne année 2017 !

Toute l'équipe proarti vous souhaite une belle année 2017 et vous adresse tous ses vœux de bonheur ! Ensemble, nous pouvons rendre cette année culturelle encore plus riche en aventures et en découvertes :)


Pour nous, l'année 2016 a été exceptionnelle grâce à 3 nouveaux partenariats avec des opérateurs culturels majeurs (la Sacem, la Ville de Bordeaux et Mains d'Œuvres), plus de 150 beaux projets et près de 600 000 € collectés ! Nous tenons à remercier chacun d'entre vous pour avoir rendu cela possible.

En 2017, nous ne sommes pas prêts de nous arrêter ! Pour vous en convaincre, jetez un œil à notre sélection de projets du mois, sans oublier de télécharger dès à présent votre invitation pour le prochain proarti-lab qui aura lieu le 2 février.

Très bonne année 2017 à toutes et à tous !

 


L'ACTU DE JANVIER :

RÉSERVEZ VOTRE PLACE POUR LE PROARTI-LAB #11 !

Le 2 février de 19h à 22h au Carreau du Temple (Paris 3e) 
Entrée libre

Commençons l'année en musique ! Ce proarti-lab sera entièrement dédié aux 9 projets qui participent à la première édition de Mise en œuvres. L'occasion idéale de découvrir autour d'un verre les interprètes et les compositeurs à l'origine de ces projets !
 
Voir le programme complet
Recevoir son invitation


À propos de Mise en œuvres :
Créé par la Sacem en partenariat avec proarti et parrainé par Renaud Capuçon, Mise en œuvres est un dispositif de financement participatif innovant destiné à encourager les interprètes à passer commande à des compositeurs.
 

 

LES COLLECTES DU MOIS

 

LA CHUTE - Théâtre

En cinq journées, tels les cinq actes d’une pièce, Jean-Baptiste Clamence « le » personnage de La Chute se confie à un compatriote rencontré dans un bar d’Amsterdam, et, petit à petit, tend le miroir de sa culpabilité à nous, spectateurs. Touché par les mots de Camus depuis ses années lycée, Ivan Morane a relevé le défi de porter à la scène La Chute pour la première fois en 2011. Le théâtre Le Lucernaire (Paris 6ème) lui donne la chance de pouvoir présenter à nouveau cette pièce pendant 34 représentations du 18 janvier au 4 mars 2017.
 
 
 

 

 
 
 
FÉMININ PLURIEL - Festival
Avec la première édition de ce festival, le réseau Créat’Yve s’engage sur la question de la parité Femme/Homme, se mobilise dans la lutte contre toutes les formes de discrimination et promeut la création artistique féminine. Dans le cadre de cet événement, 29 projets reconnus pour leurs qualités artistiques ont été sélectionnés dans différents secteurs du spectacle vivant (danse, théâtre, musique, cirque...). Un critère les unit : ils sont tous dirigés artistiquement par une ou plusieurs femmes !
 
 
 
 

JUSTE LA FIN DU MONDE - Théâtre
Juste la fin du monde propose au spectateur d'être le témoin privilégié du retour de Louis dans la maison familiale, après des années d'absence, pour annoncer sa mort prochaine et irrémédiable. Mais les retrouvailles se transforment rapidement en une confrontation tendue, voire violente. Cette pièce de Jean-Luc Lagarce mise en scène par Bertrand Marcos sera à l'affiche du Théâtre de Belleville pour 10 représentations du 24 janvier au 4 février.

 

 

 

 
LE GUIDE POUR AGIR SUR TOUTES LES LIGNES - Édition
Le GUIDE POUR AGIR sur toutes les lignes a pour but de mettre en lien les initiatives solidaires et écologiques avec des personnes qui souhaitent s'engager, de répondre à toutes les questions que l'on se pose sur l’engagement citoyen et recenser en 15 thématiques toutes les manière d’agir à Paris et ses alentours !
Le GUIDE POUR AGIR participe à l'opération Coup de Mains #2 crée par Mains d'œuvres en partenariat avec proarti !
 
 
 
 
 
 
THE LIGHTHOUSE - Opéra
L’opéra est tiré d’un fait divers écossais : en 1900, un navire de ravitaillement trouva le phare des îles Flannan vide, les gardiens avaient disparu. L’œuvre propose ainsi différents témoignages sur cette disparition, sans nous imposer d’explication : événement surnaturel ou vent de folie ? Alertant le public sur les dangers de la mondialisation et le remplacement de l’homme par la machine, le compositeur librettiste met en rapport tradition et modernité tant dans le contenu de l’intrigue que dans le traitement musical.

 

 

- pour découvrir l'ensemble des projets proarti de janvier, cliquez ici -


 

LES ARTISORTIES DU MOIS

KAMTCHAKA
Opéra  // Paris // Théâtre Dunois
- du 4 au 15 janvier -

 

VERTIGES
Théâtre  // Bordeaux // La boîte à jouer
- du 13 au 28 janvier -

RAIN
Danse  // Sartrouville // Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - Centre Dramatique National
- le 21 janvier à 18h -

 

FESTIVAL binôme - le poète et le savant
Arts & Sciences // Paris // Le Carreau du Temple
- du 26 au 28 janvier -

NATHAN LE SAGE
Théâtre // Villeneuve-Saint-Georges  (94) // Théâtre Sud-Est
création le 27 janvier 2017 à 14h30 et à 21h

 

Partagez

Newsletter

Recevez toutes nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter !
Inscription à la newsletter